samedi 7 janvier 2012 à 12h
Repas, projection-débat et concert
La coopérative alimentaire l'Indépendante en fête
https://paris.demosphere.net/rv/19716
L'Indépendante, coopérative alimentaire et solidaire s'est installée à la Maison Verte, 127-129 rue Marcadet dans le 18e arr.. Elle est ouverte tous les jeudis de 19 h à 22 h !
L'Indépendante a pour objectifs :
- promouvoir les produits locaux, respectueux de l'environnement et issus du commerce équitable ;
- éviter les grandes surfaces et les intermédiaires multiples ;
- préparer la transition (passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale) ;
- inventer un lieu d'échanges et de débats avec les gens du quartier (organisation de moments de discussion, de débats, de projection de fi lms, etc.) ;
- créer de la solidarité entre les membres.
Inventer ensemble un lieu alternatif ! Il ne s'agit évidemment pas d'une épicerie classique : l'idée est de proposer des produits secs, sains, de qualité et respectueux de l'environnement, au prix coûtant (direct producteurs) et de les rendre accessibles à un plus large public. Parce que l'Indépendante est une alternative à la grande distribution, elle repose sur un principe d'autogestion. Ce sont les adhérents qui choisissent les produits et organisent le fonctionnement de la coopérative.
Où en est-on ? L'Indépendante a d'ores et déjà 42 membres adhérents qui se réunissent régulièrement pour mettre en place la coopérative. Un partenariat a été établi avec Terra Libra, éco-réseau du Grand-Ouest, membre du réseau Minga, qui fournit la coopérative, en produits respectueux de l'environnement et issus du commerce équitable.
L'Indépendante organise des journées festives, ouvertes à tous. Elle vous en propose une, le samedi 7 janvier 2012 de midi à 20h à la Maison Verte.
12h00 Repas à prix libre
15h30 Projection du film « Le basculement, un secret bien gardé »
réal. Patrick Prado. 38 mn.
Pas si lointaines et pourtant édifi antes, ces images évoquent les nombreux combats qui ont fait l'histoire de la Bretagne. « C'est un film où j'essaie de réfléchir pour savoir d'où nousvenons, qu'est-ce qui nous a construits à cette époque-là. Pour nous, c'est en partie la fi n despaysans, qui est aussi une des explications duchaos d'aujourd'hui », commente Patrick Prado.
16h15 Débat avec Patrick Prado, auteur-réalisateur.
Questions ouvertes à Patrick Prado,
anthropologue.
17h15 Présentation de la coopérative alimentaire l'indépendante
GOÛTER avec Thé à la Menthe
18h00 Concert
Ensemble vocale REPETIKA (45 mn) sous la direction de Tania Pividori.
Chants de la Renaissance et chants populaires de divers pays.
coop .lindepe ndante@o range.fr
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19716
Source : message reçu le 3 janvier 01h