thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 décembre 2011 à 20h

Projection-débat Autour du film "Tous au Larzac"

Le film de Christian Rouaud sera suivit d'un débat "Les terres agricoles menacées, du plateau du Larzac, au Plateau de Vert-le-Grand"

Avec Christian Roqueirol, Secrétaire National de la Confédération Paysanne et acteur des événements du Larzac

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19515
Source : http://www.ademub.asso.fr/
Source : message reçu le 11 décembre 12h


Tous au larzac !

Christian ROUAUD - documentaire France 2011 1h58mn -

http://www.ademub.asso.fr/IMG/arton147.jpg

Marizette, Christiane, Pierre, José, Alice… plein d'autres ! Ils sont drôles, émouvants et racontent, images à l'appui, la formidable bagarre pleine d'imagination, d'intelligence et de culot que menèrent une poignée de paysans contre l'armée française et le gouvernement. Les bouseux dont les militaires et les politiques pensaient ne faire qu'une bouchée leur tiendront tête vingt ans durant et finiront par gagner le droit de rester sur leurs terres. Non seulement leur lutte aura marqué durablement toute une génération, mais elle aura fait école, et elle joue les prolongations et n'a pas fini d'influencer les bagarres présentes et à venir.

Ça commence en 1971 : le père Debré, ministre de la guerre, annonce que le camp militaire du Larzac a besoin d'espace et que par conséquent les paysans qui y font paître leurs moutons vont devoir céder la place. On disait les paysans individualistes, ils vont se révéler d'une solidarité à toute épreuve, commençant par signer un pacte qu'il tiendront jusqu'au bout sans mollir : aucun d'entre eux n'acceptera de céder ses terres à l'armée quel qu'en soit le prix et ils opposeront à la force brutale et stupide une force de résistance pétrie d'humour et d'imagination…

Christian Rouaud, déjà réalisateur de Lip, l'imagination au pouvoir, réussit là un film enthousiasmant, à la hauteur de l'histoire qu'il raconte. Et on est bien contents d'apprendre que 40 ans plus tard, le Larzac est toujours bien gardé : Oui aux pâturages, non aux forages ! La lutte ne s'arrête jamais et l'opposition à l'exploitation des gaz de schistes ne fait que commencer… À suivre !

Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...