samedi 17 décembre 2011 à 13h
Super "posada" pour soutenir le
Mouvement pour la paix au Mexique
https://paris.demosphere.net/rv/19514
Les Citoyens pour la Paix à Paris vous invitent à une Posada mexicaine pour la paix au Mexique.
Le 17 décembre 2011 à partir de 13h00
Venez nombreux et nombreuses !
Au programme:
A partir de 13h00 et durant toute la journée: dans un esprit de convivialité, nous proposons à chaque participant d'apporter des plats salés, à partager entre tous et toutes.
Les boissons alcoolisées ou non, bières mexicaines et françaises, «Ponche», vin chaud aux épices et les desserts seront en vente au profit du Mouvement pour la Paix avec Justice et Dignité.
15h00 - Chanteuse Rosa Maria (musique "ranchera" et "mariachi")
16h00 - "Piñata" pour les enfants et goûter
17h00-19h00 - Projection de vidéos + débat:
- "La caravane du nord"
- "Migrants mexicains et latino-américains"
- "94 rue des Sorins, Montreuil + En bas de chez moi"
- "Les invisibles"
20h00 - concert avec Bato Loko
La tradition de la "posada" mexicaine commence avec les premiers évangélisateurs qui sont arrivés au Mexique au début du XVIè siècle. Les 9 jours que durent les "posadas", du 16 au 24 décembre, représentent le périple de Joseph et Marie, qui cherchaient à se loger tout au long de leur pénible parcours. Les "posadas", par des chants et des représentations théâtrales, font le récit de la souffrance, de l'humiliation et du mépris dont ils furent victimes, ne trouvant en définitive d'autres solutions à leur quête de repos qu'une grotte où naquit Jésus. Ainsi une fête est organisée chaque mois de décembre au Mexique pour partager entre tous et toutes un moment convivial, où chacun-e trouve sa place.
Cela n´est pas sans rappeler le parcours actuel des migrant-e-s qui affrontent les pires difficultés en mettant leurs vies en danger, à chaque fois qu'ils traversent un pays. Au Mexique, annuellement environ 500 000 personnes de nationalités différentes, traversent le territoire mexicain pour se rendre aux Etats-Unis dans des conditions qui mettent en péril leur vie et leur liberté.
Le Mouvement pour la Paix avec Justice et Dignité (MPJD) s'est prononcé contre la violence d'Etat et le racisme que se soit au Mexique, aux Etats-Unis, et partout dans le monde. Ce mouvement a signalé que les politiques migratoires mènent une brutale chasse aux étrangers en criminalisant les organisations et tous ceux qui se solidarisent et exigent le droit de circuler dignement en tant qu'être humain. Les autorités mexicaines sont complices des atteintes aux droits humains que subissent en permanence les migrants qui passent la frontière pour se rendre aux Etats-Unis, ils et elles ne sont pas seulement menacé-e-s par le crime organisé, les autorités ferment les yeux, voire participent directement aux enlèvements, viols et meurtres.
C'est pour cela que les "Ciudadanos por la Paz/Grupo Paris" (les Citoyens pour la Paix à Paris) vous invitent à cette Posada mexicaine, en
solidarité avec les migrants de toutes les nationalités qui traversent aujourd'hui des territoires en risquant leur vie et leur liberté en espérant -malgré la tristesse et le racisme- trouver une vie plus digne, une vie meilleure.
http://ciudadanosxlapaz.wordpress.com
http://www.facebook.com/groups/ciudadanosxlapaz.paris
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19514
Source : http://ciudadanosxlapaz.wordpress.com/2011/12...
Source : message reçu le 11 décembre 09h