mardi 13 décembre 2011 à 20h30
Projetons débat "Autopsie d'un massacre"
Contre l 'oubli - 17 octobre 1961
https://paris.demosphere.net/rv/19505
Le Mardi 13 décembre, contre l'oubli, nous projetons "Autopsie d'un massacre"; un court métrage de 52mn' de Daniel Kupferstein cela en sa présence et celle de témoins, puis thé et gateaux de la fraternité
Autour du Film
La dissimulation d'un massacre (52 min)
de Daniel Kupferstein et en présence de témoin de ce drame.
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l'égalité, leur droit à l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d'entre eux, refoulés en Algérie. Des centaines perdirent la vie, victimes d'une violence et d'une brutalité extrêmes des forces de police.
La dissimulation d'un massacre (52 min) : Les 17 et 18 octobre 1961, lors d'une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d'Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs, sous couvert du préfet de police Maurice Papon. Pendant quarante ans, ce crime a été occulté.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19505
Source : message reçu des organisateurs le 10 décembre 14h