thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 décembre 2011 à 14h

2 parties : 1 2

Réunion de mise en place du

Mouvement Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires

Cette réunion fait suite aux débats initiés lors du 4 eme Forum Social des Quartiers Populaires le 12 novembre 2011 à Saint Denis, puis au 3 eme rencontre des luttes de l'immigration le 11 décembre 2011 à Créteil.

Il s'agit donc de poursuivre nos échanges afin d'aboutir à la mise en place du mouvement politique autonome, avec l'ensemble des personnes convaincues qu'aujourd'hui nous n'avons pas d'autres alternatives que de nous rassembler pour porter plus fort nos luttes, nos mobilisations.

Notre détermination doit nous conduire à dépasser ce qui existe aujourd'hui, à faire émerger une parole collective capable de créer un véritable rapport de force afin que les quartiers, les luttes de l'immigration, deviennent des priorités politiques.

L'heure n'est plus aux déclarations d'intentions ; la situation sociale, économique, politique faite aux habitants des quartiers et issues des immigrations, nécessite une réponse à la hauteur des enjeux.

Pour que cesse la criminalisation de la misère, la gestion sécuritaire des quartiers, l'agitation des « racismes » pour diviser ; nous acteur-e-s et militant-e-s déjà engagé-e-s ou décidé-e-s à le faire avons la responsabilité d'agir et d'impulser, soutenir, partout où nous pourrons être présent-e-s une mobilisation des principaux concerné-e-s ;

Le changement se fera ensemble, dans la lutte avec celles et ceux qui sont les premières victimes de toutes ces politiques de destruction mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies.

Un groupe de personnes s'est réuni dimanche en vue de préparer cette réunion. Vous trouverez son relevé de propositions, comprenant la proposition d'ordre du jour et des propositions de modalités d'organisation de la réunion joint à cette invitation.

Pour les personnes qui souhaitent faire une contribution en lien avec l'objet de la Réunion : « la mise en place du mouvement politique », elles peuvent les adresser à contact@uiqp.eu avant mercredi 14/12/2011. Ce délai est court mais c'est le seul permettant de garantir à celles et ceux qui participeront à la rencontre d'avoir eu suffisamment de temps pour en prendre connaissance avec un envoi à tou-te-s 48h00 avant (soit le Jeudi 15 vers 12h00).

Comme cette réunion est celle de la mise en place du mouvement et que par ailleurs nous disposons d'un nombre de places limitées (80 capacité de la salle). Nous invitons celles et ceux qui souhaitent s'engager dans le mouvement de le faire en se rendant sur http://www.uiqp.eu/pour-le-17-a-creteil où un formulaire d'inscription est à leur disposition. Celles et ceux qui souhaitent être présent-e-s en simple observateur-e-s peuvent aussi s'inscrire avec le même formulaire en cochant la case observateur-e-s.

Toutefois les observateur-e-s ne seront accueilli-e-s dans la salle qu'après celles et ceux qui se sont engagé-e-s soit par internet, soit sur place le jour même à partir de 13h45.

Enfin pour être complet, nous rappellons qu'une réunion spécifique à la mise en place du Front se tiendra le lendemain à Ivry (Plus d'infos ici : http://luttesdelimmigration.org)

Abd-El-Kader AÏT MOHAMED pout le groupe qui a préparé la réunion le 11/12/2011

En cas de difficultés merci d'écrire à l'adresse collective : contact@mouvement.uiqp.eu ou télephoner au 06 14 07 86 69 (Kader)

Pour se rendre à la réunion en transports en commun : Métro : Créteil Université Sortie : Ecole nationale de Musique, Traverser la rue en la continuant tout droit. 2è entrée à droite (dans la cité) puis à gauche au fond.

Cette réunion se tiendra le 17/12/2011 de 14h00 à 18h00
au Centre social petit prés Sablières
12 rue Maurice Déménitroux
94000 CRETEIL
Métro
 : Créteil Université
sortie
 : Ecole nationale de Musique
Traverser la rue en la continuant tout droit.
2è entrée à droite (dans la cité) puis à gauche au fond.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19498
Source : message reçu des organisateurs le 13 décembre 18h
Source : message reçu le 9 décembre 16h
Source : http://luttesdelimmigration.org/?p=462


Déclaration commune des participant-e-s lors de la

troisième rencontre des luttes de l'immigration le dimanche 27 novembre 2011 a Créteil

Depuis des décennies nos quartiers populaires sont paupérisés, précarisés, discriminés, surveillés, contrôlés.

Depuis des décennies les habitant-e-s des quartiers populaires et les populations issues des immigrations sont injuriées, humiliées, méprisées, institués comme ennemi de l'intérieur.

Mais qu'on ne se trompe pas, nous sommes exploités, mais non soumis-e-s, opprimé-e-s mais non résigné-e-s, dominé-e-s mais non dompté-e- s.

Des résistances existent, mais sont éparpillées, les mobilisations sont multiples mais invisibles, les combats ne sont pas nouveaux mais insuffisants à changer réellement le rapport de force.

Cette situation catastrophique de nos quartiers populaires est nous le savons liée à notre absence d'auto-organisation coordonnées pour nos quartiers populaire visible au niveau national, capable de produire les rapports de force sans lequel rien ne peux changer.

Elle est liée à la confiscation de notre parole par les organisations et partis politiques qui ne connaissent rien de notre situation, qui la travestissent, l'instrumentalisent, l'euphémisent.

Pour toutes ces raisons les présent-e-s à l'assemblée s'entendent sur la nécessité du passage au politique pour :

  • peser sur le rapport de force, par des mobilisations militantes communes sur l'ensemble du territoire,
  • dénoncer et démasquer de manière commune toutes les attaques et tentative de récupération de notre situation et de notre combat,
  • Etre présent pendant les prochaines campagnes électorales,
  • Préparer les prochaines étapes de notre construction politique.

Pour assurer cette nécessité du passage au politique les débats ont débouché sur 2 options :

  • La création immédiate d'un mouvement politique susceptible de représenter les intérêts des QP et des Immigrations. Pour les partisan-ne-s de cette option la situation d'urgence justifie ce passage.
    (Première réunion sur inscription : le 17/12/2011 à 14h à Créteil
    - CSPPS 12 rue Maurice Déménitroux - Métro : créteil université, sortie : école nationale de musique toujours tout droit en traversant la route et 2è entrée dans la cité des Sablières)
  • La fondation d'un Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires qui n'a pas vocation à remplacer les organisations existantes mais d'être l'expression politique de notre expression commune.
    (Première réunion le 18/12/2011 de 9h à 18h, salle Voltaire, Place Voltaire 94 - Ivry sur Seine, Métro Mairie d'Ivry L.7)

Ces deux options ne sont pas contradictoires, mais reflètent l'état de notre situation et de nos débats.
Ces deux options continueront à être débattues entre nous, elles seront toutes les deux mises en œuvre par leurs partisan-ne-s respectifs.
Ensemble nous tirerons le bilan de ces deux expériences. C'est dans l'action que naîtra la forme d'organisation adéquate.

Cette déclaration, dite Acte 2 fait suite à celle adoptée le 11 Novembre 2011 (l'Acte 1) lors du 4ème FSQP à Saint-Denis, disponible ici : http://fsqp.fr/Mouvement-politique-acte-1.html, elle est en ligne sur le site de la 3ème rencontre de l'Immigration là : http://luttesdelimmigration.org/?p=430

Nous vous remercions par avance de diffuser largement autour de vous et notamment dans vos reseaux et a vos contacts medias

Source : message reçu le 9 décembre 17h