mardi 13 décembre 2011 à 20h30
Le viol, l'une des plus grandes violences faites aux femmes
https://paris.demosphere.net/rv/19492
sur le thème « Le viol, l'une des plus grandes violences faites aux femmes »
en présence de Michèle GONIN, directrice de l'association « Du cote des femmes », de deux intervenantes du Planning Familial , de Christine JAMA de l'association Voix de femmes
Un viol
Film de Marion SARRAUT - France 2009 1h30mn - avec Marianne Basler, Daniel Russo, Anne Richard, Valéria Cavalli, Thierry Hancisse, Alex Tacchino, Pierre Santini, Nicole Croisille... Scénario de Jean-Luc Gaget et Gaëlle Macé.
Du 13/12/11 au 13/12/11
Si les faits divers ultra-médiatisés jettent leurs feux aveuglants sur les cas de viols commis par des récidivistes qu'un arsenal législatif sans cesse alourdi est supposé mettre hors d'état de nuire, on parle beaucoup moins d'un type de viol qui est pourtant plus fréquent : celui qui se déroule dans le cadre familial ou professionnel et dont les coupables sont des proches : famille, amis ou collègues de la victime. Un viol souvent tu par des femmes (souvent très jeunes) qui craignent la honte, le rejet de la famille ou du milieu professionnel, qui redoutent aussi que leur parole soit remise en question. Et c'est trop souvent le cas : quand la victime est proche de son agresseur, on porte souvent sur elle l'accusation d'exagération, de consentement partiel ou toute autre raison pour minimiser la responsabilité du violeur.
Le remarquable film de Marion Sarraut a l'immense mérite de montrer à quel point il est difficile et complexe pour une femme de prouver son agression dans de telles circonstances, de surcroît dans un milieu socio-professionnel favorisé, où les clichés veulent que ce genre de choses n'arrive jamais…
Delphine est une chirurgienne orthopédique reconnue, dans une petite ville de province (en l'occurrence Limoges, ville natale de votre rédacteur). A l'issue d'une journée chargée, elle accepte la proposition de Max, un collègue tout aussi réputé, de la raccompagner. Elle l'invite même à prendre un verre chez elle… et l'irréparable se commet : Max viole Delphine. Et puis nie en bloc…
Le film montre bien le terrible parcours d'obstacle judiciaire et policier que va vivre Delphine, qui reste une « victime présumée ». Comment imposer sa parole contre celle du très influent Max ? Il montre aussi combien le viol, au-delà de la pulsion, correspond chez Max à une volonté d'écrasement social dans ce milieu très masculin qu'est la chirurgie, où une femme brillante est mal acceptée. La trop rare Marianne Basler incarne parfaitement la blessure et la souffrance de Delphine, en même temps que sa détermination sans faille. Daniel Russo est parfait en salaud ordinaire, confiant dans son pouvoir sur les femmes et sur ses pairs.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19492
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...