Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 décembre 2011 à 20h30

2 parties : 1 2

PBI Colombia

Rencontre exceptionnelle le jeudi 15 décembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen avec les Brigades de Paix Internationales, animée par Laure Luciani, volontaire PBI de retour d'une mission de trois ans en Colombie et Brigitte Chambolle, présidente de la section française des Brigades de Paix Internationales.


PBI Colombia

Oliver Merchant - GB 2010 1h30mn - Images de Taimoor Sobhan.

Du 15/12/11 au 15/12/11

On ne va pas détailler le tableau de la situation colombienne. Mais s'il y a un pays où les atteintes aux droits humains sont légion, c'est bien la Colombie. Auxquelles s'ajoutent les atteintes à l'environnement, et par là même la destruction des écosystèmes naturels de populations forestières ou rurales, le mépris des droits des peuples indigènes qui ont le malheur d'avoir leur terre sur des territoires riches en matières premières, un ultralibéralisme poussé à son paroxysme faisant de la Colombie le terrain de chasse des multinationales et de l'impéralisme économique américain, sans parler d'un racisme d'Etat qui défavorise ouvertement les populations amérindiennes ou afro amérindiennes. Se greffent par dessus ça le développement de systèmes mafieux gigantesques nourris par le trafic de la cocaïne (les cartels de Medellin font fantasmer les scénaristes de films hollywoodiens) et surtout une guerre devenue absurde contre la guerilla des FARC où répondent aux enlèvements par les guerilleros, une terreur absolue menée par l'armée et les milices paramilitaires d'extrême droite sur des populations civiles innocentes dont le seul tort est d'habiter sur des territoires prétendument contrôlés par les FARC. Avec au bout du compte cette pratique de la disparition forcée des jeunes adultes qui brise des vies et des familles et rend exsangues des villages entiers où seuls restent les femmes, les vieillards et les enfants.

Autant dire que, dans ce pays, être militant dans une association humanitaire, qu'elle défende les droits des paysans, l'environnement face à l'industrie pétrolière, ou la reconnaissance des crimes des paramilitaires, c'est risquer au moins la prison voire sa vie, de nombreux activistes ou leurs avocats étant régulièrement assassinés ou enlevés.

Le film éclaire parfaitement le rôle des Brigades de la Paix aux côtés des associations locales : assurer par leur présence pacifique mais réelle l'accompagnement physique et donc leur protection (assassiner un militant étranger fait quand même un peu tache dans un pays qui se prétend une démocratie), la formation juridique des cadres des associations, mais aussi un travail diplomatique avec les autorités locales ou avec les instances internationales comme l'ONU. Autant dire que les Brigades de la Paix constituent une bouffée d'air pour les militants des droits humains colombiens souvent isolés et menacés.

PBI COLOMBIA

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19489
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...


Les Brigades de Paix Internationales

PBI volunteers on accompanyment in Indonesia

PBI, abréviation anglaise des Peace Brigades International - Brigades de Paix internationales - est une organisation non

gouvernementale (ONG) indépendante, impartiale, associée avec le Département de l'information publique de l'Organisation des Nations unies.

PBI travaille depuis plus de 25 ans à la protection des droits humains et la promotion de la non-violence.

A la demande des associations de défense des droits humains, PBI envoie des équipes de volontaires sur les zones de conflits pour offrir un accompagnement protecteur aux membres de ces associations menacés par la violence politique, dans leur vie et dans leurs activités.

Notre action repose sur deux principes : l'impartialité et la non-ingérence dans le fonctionnement des organisations que nous accompagnons. Nous croyons en effet que la construction d'une paix durable ne peut être imposée de l'extérieur, mais doit venir des acteurs locaux et de leurs aptitudes à construire une paix authentique. Ce concept PBI a fait la preuve qu'une présence extérieure peut éviter les actes de violence et élargir ainsi l'espace dans lequel pourront oeuvrer les militants locaux.

Outre son travail d'accompagnement PBI propose aussi avec des organisations locales, des formations d'éducation à la paix et de travail psychosocial pour renforcer la capacité des participants à résoudre les conflits.

Actuellement, PBI oeuvre à l'ouverture d'un « espace pour la paix » et encourage la régulation non-violente des conflits au Mexique, au Guatemala, en Colombie, et au Népal. PBI est également membre du SIPAZ (Service International pour la Paix) qui travaille au Chiapas (Mexique).

Le travail de PBI sur le terrain est complété par celui de 16 groupes nationaux (Amérique du Nord, Europe - dont PBI France -, Australasie) chargés de susciter un soutien politique pour les projets de PBI, de recruter et de former des volontaires, de développer le mouvement et de trouver des financements.

Source : http://www.pbi-france.org/