mercredi 14 décembre 2011 à 11h
Débat avec Christian Laval "travail et universités"
https://paris.demosphere.net/rv/19481
Réformes de l'université, de la licence... et métamorphoses du travail :
comment l'université nous prépare au monde de l'entreprise
Réunion publique de 11h - 12h30, organisée par SUD Étudiant Paris 1
Avec
- Christian Laval, sociologue et co-auteur de La Nouvelle École capitaliste
- Éric Beynel, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires
Depuis plusieurs années maintenant, l'université se transforme, avec pour mot d'ordre la « professionnalisation ». La nouvelle réforme de la licence, passée l'été dernier, va dans ce sens : plus de cours dits « professionnalisants », fabrique des diplômes en fonction d'une liste de « compétences » d'inspiration managériale, mise en place de licences à plusieurs vitesses, pour mettre les étudiant-e-s en concurrence entre elles-eux, comme ils-elles le sont au sein de l'entreprise. Ces évolutions sont directement inspirées des nouvelles formes d'organisation du travail dans les entreprises privées et publiques, et à l'origine de nouvelles formes d'exploitation et de souffrance au travail.
Quelles conséquences sur nos formations ? La « professionnalisation » nous donne-t-elle vraiment de meilleures chances de trouver un emploi ? Qu'est-ce qui nous attend dans le monde du travail et à quoi l'université nous prépare-t-elle ? Comment lutter contre les logiques managériales à l'œuvre à l'université puis dans l'entreprise ?
Il s'agit en effet de comprendre l'articulation des nouvelles formes d'exploitation au travail et des transformations de l'université, en faisant dialoguer un syndicaliste et un sociologue qui analysent depuis longtemps ces évolutions.
Non a l'université managériale !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19481
Source : message reçu le 11 décembre 13h
Source : message reçu des organisateurs le 9 décembre 19h
Source : http://cccforum.propagande.org/./viewtopic.ph...