vendredi 9 décembre 2011 à 20h
Conférence Formation 9 et 16 décembre 2011
Histoire de l'antisémitisme de 1800 à nos jours
https://paris.demosphere.net/rv/19465
« Antisémitisme » : si chacun voit à peu près ce dont il s'agit, la notion ne cesse d'alimenter la polémique depuis dix ans. Ainsi, du fait divers au débat intellectuel, de frictions très localisées aux spéculations géopolitiques les plus englobantes, il semble de moins en moins aisé d'en proposer une définition qui sache rester rigoureuse tout en étant consensuelle - et inversement. Ce phénomène est-il inédit ? De quoi parle-t-on exactement lorsqu'on mobilise ce terme chargé d'histoire ? Et comment en comprendre les manifestations contemporaines quand sa seule actualité est troublante, puisqu'elle dément l'idée que l'antisémitisme n'est qu'un archaïsme définitivement condamné par l'histoire ?
Deux séances ne sont pas de trop pour traiter un tel sujet, aujourd'hui difficilement contournable. L'antisémitisme y sera envisagé du point de vue historique aussi bien que sous l'angle de son fonctionnement politique et médiatique, les deux étant indissociablement liés. D'où une division chronologique :
- la première conférence portera sur la période allant de l'émancipation des juifs lors de la révolution française jusqu'à la seconde guerre mondiale, qui voit une grande partie des populations juives européennes assassinées. Ce qui à la fin du XIXe siècle émergera sous le label d'« antisémitisme » s'inscrit dans cette temporalité, et même si le poids des siècles précédents se fait partout sentir, nous avons indéniablement affaire à un fruit de la modernité et de la société de masse. Quant à la mise en oeuvre de la « solution finale de la question juive » par le national-socialisme et ses alliés, elle ne marque certes pas la fin de l'histoire mais en constitue une étape déterminante qui va marquer toute évolution postérieure du phénomène. Surtout, ce sont les décennies 1880 et 1890 qui feront l'objet d'une attention particulière car c'est à cette époque que se fait jour l'antisémitisme proprement-dit : en France et ailleurs, c'est en effet sous cette étiquette que se développe une militance d'un type inédit. Sur la base d'un tableau succinct des mouvements en présence et d'une description du contexte national et international, on s'interrogera sur la notion même d'« antisémitisme », notamment sur sa « nouveauté » le plus souvent supposée mais parfois bien réelle.
- la seconde conférence embrassera toute la période de l'après-guerre, la pérennité de l'antisémitisme sous des formes telles que le négationnisme ou certaines formes très spécifiques d'antisionisme, sa prégnance dans de nombreux groupes politiques ou parapolitiques et dont l'héritage se transmet jusqu'à aujourd'hui. Mais nous nous intéresserons surtout aux évolutions les plus récentes de l'hostilité antijuive, en particulier aux débats provoqués par ce que l'on dit parfois être sa renaissance ou son renouveau. Le tournant des années 2000 a ainsi vu, dans un contexte national et international tendu, émerger l'idée d'un « nouvel antisémitisme » ou « nouvelle judéophobie » (pour reprendre le terme de P.-A. Taguieff) qui, à défaut d'être vraiment nouveau, a marqué une évolution significative du débat. Conjointement à ses échos médiatiques, cet antisémitisme nouvelle manière s'est d'ailleurs incarné dans certains groupes dont nous tâcherons de dresser la cartographie, ou dans certaines figures charismatiques dont nous interpréterons les stratégies militantes et médiatiques. Nous tenterons pour finir une mise en perspective de façon à proposer, par-delà le bruit de l'actualité, une intelligence du phénomène destinée à guider l'action militante.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19465
Source : message reçu le 7 décembre 14h
Source : message reçu le 7 décembre 01h