thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 décembre 2011 à 20h15

Rencontre avec Gus Massiah

Une stratégie altermondialiste

Aux violons de la baleine blanche

Nous recevons à la librairie à 20h15, le mardi 13 décembre 2011, Gus Massiah pour son livre : une stratégie altermondialiste paru aux éditions de la découverte

Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s'est imposé comme une des principales forces de transformation du monde.

Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s'interrogent désormais sur les perspectives d'un mouvement qui doit trouver un nouveau souffle. Gustave Massiah, l'un de ses acteurs majeurs depuis de longues années, montre à la fois les multiples facettes, souvent méconnues, d'une nébuleuse particulièrement dynamique et propose des axes stratégiques pour son développement.

Pour lui, la crise économique mondiale ouverte en 2007 n'est pas seulement celle du néolibéralisme, mais aussi celle des fondements mêmes de la mondialisation capitaliste Il interroge les deux questions stratégiques majeures posées au mouvement : le rapport au pouvoir et au politique ; les bases sociales et les alliances de la transformation sociale, écologique, politique et culturelle. Et il insiste sur les opportunités ouvertes par la crise pour articuler pratiques alternatives locales et politiques publiques nationales, afin de permettre l'émergence de grandes régions solidaires et, demain, d'un nouveau système international.

Ce livre est nourri des débats au sein des multiples rencontres, organisées dans presque toutes les régions du monde dans le cadre du Forum social mondial

Gustave Massiah, dit « Gus », est une des personnalités centrales du mouvement altermondialiste. Ingénieur et économiste il fut professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villettea écrit plusieurs ouvrages sur l'urbanismeet le développement. Il a été président du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), galaxie d'associations d'aide au développement et de soutien aux luttes des pays du Sud, et vice-président de Attac-Francejusqu'en 2006. Il est membre du Conseil international du Forum social mondial.

PAF adhérents 1€50 non adhérents 2€

Conviviale sangria en fin de soirée

Librairie JONAS 16 rue de la Maison Blanche75013 PARIS M° Tolbiac 01 44 24 25 96

Site : http://www.librairiejonas.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19454
Source : message reçu le 5 décembre 22h