thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2011 à 19h

Faut-il enterrer le droit d'auteur à l'ère du numérique ?

L'association Cinema Politica vous invite à une projection/débat.

Projection de RIP : remix manifesto suivie d'un débat avec Jérémie Zimmermann fondateur de la Quadrature du net et responsable associatif de l'April

Ce documentaire du montréalais Brett Gaylor, RiP: remix manifesto, questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture.

Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux ; sa démarche fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? Le film est aussi parsemé de rencontres édifiantes avec l'avocat américain Lawrence Lessig, le critique canadien Cory Doctorow, ou encore le musicien et ministre brésilien Gilberto Gil.

Brett Gaylor a suivi un processus de création participatif, en invitant les internautes à remonter eux-mêmes ses images sur le site . Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre. Avec RiP: remix manifesto, Brett Gaylor et Girl Talk sonnent l'alarme et dressent le champ de bataille. Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ?

"A forceful, vibrant, and immensely entertaining call to action." - The Globe and Mail

"The sexiest film about copyright infringement I've ever seen." - Jian Ghomeshi, CBC Q

Le site du film : http://films.nfb.ca/rip-a-remix-manifesto/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19436
Source : http://www.cinemapolitica.org/node/4011
Source : message reçu le 5 décembre 12h