mardi 6 décembre 2011 à 19h
Prochaine réunion du GMP : mardi 6 décembre ("Lieux de vie")
https://paris.demosphere.net/rv/19426
Invitation à la prochaine réunion du GMP :
Mardi 6 décembre 2011
Début 19 h - 22 h 30 fin
Première partie : échanges et discussion des informations depuis le mois dernier. Un point sur l'usage des drogues illicites dans les prisons (rapport de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies 2011)
Deuxième partie : comme nous l'avions annoncé, après les séances consacrées au Livre vert de la Commission européenne, nous ouvrons une séquence "Lieux de vie".
Pour vivre sans enfermement et sans limitations de durée. Il s'agit de réfléchir à la conception de LIEUX de VIE sans limitations de durée pour des personnes en difficulté à vivre, à se supporter, à s'encadrer toute seules au quotidien. Lieux de vie à court terme et ou à durée illimitée, fonctionnant le plus possible en ressources propres, peut-être même hors des dispositifs sanitaires et sociaux réglementés.
Pour que la prison ne continue pas à être infligée par défaut. Se stabiliser physiquement, économiquement, psychologiquement dans un lieu de vie est le besoin de beaucoup de gens d'âges et de conditions de vie de toutes sortes.
Pour le GMP, les gens dont ils s'agit sont les personnes condamnées et ou prévenues pour des infractions pénales. Il s'agit alors d'alternatives à la détention provisoire, aux sorties de détention sans supports de vie suffisants pour donner le maximum de chances d'être sanctionner autrement que par la prison et de ne pas récidiver.
Il s'agit aussi de donner des arguments politiques et réalistes à la suppression de la désespérante "rétention de sureté" .
Un endroit où habiter est la condition impérative pour éviter beaucoup de détentions par défaut de garanties de représentation, c'est-à-dire le plus souvent par manque de logement stable.
Un endroit où habiter, avec une garantie de minimum de ressources et d'environnement humain est la condition pour stabiliser des personnes dont la reprise des conduites de délinquance voire criminelles est très souvent inscrite dans les défauts caractérisés d'accompagnement, de soutiens face aux multiples stress d'un quotidien qu'ils ne maîtrisent pas et qui parfois les affolent.
Or les dispositifs de prises en charge, sociaux, médicaux, médico-sociaux, en lien ou non avec l'administration pénitentiaire, il en existe beaucoup.
Oui, mais... Quels que soient les niveaux de prestations et leur qualité, ce sont des dispositifs coûteux donc relativement rares et parce que rares et chers, limités dans le temps. Et puis ensuite ?
Ensuite, souvent rien que les minima sociaux quand on les demande correctement, et souvent aussi la marginalisation et à répétition des bascules parfois violement asociales.
Certaines grandes associations humanitaires ont depuis longtemps des réponses à court et longs termes pour des personnes, pour des familles.
Dans les années 1970 des structures dites "lieux de vie" ont été ouverts notamment pour des malades mentaux mais objets de controverses, de plaintes, ils ont été fermés et le concept même n'a plus été évoqué.
Dans certains pays, des réponses communautaires, notamment pour les toxicomanes, offrent des systèmes non limités dans le temps, presque entièrement autofinancé et autogérés.
Le concept de lieux de vie n'est-il pas une idée à reprendre aujourd'hui en France comme guide de propositions politiques à faire dans les temps qui viennent ?
Pour la première réunion sur ce sujet nous avons invité : Olivier BERNARD, président de Médecins du Monde;
- et des membres de la « Mission squatt » de Médecins de Monde, qui ont accepté de venir participer à notre débat et apporter leur expérience.
Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.
Prochaines réunions GMP en 2012 : chaque premier mardi du mois jusqu'en juin.
Mardi 3 janvier
Mardi 7 février
Mardi 6 mars
Mardi 3 avril
Mardi ? mai
Mardi 5 juin
Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Tél. : 01 48 38 76 84
Email : anto ine.laza rus.gmp@ gmail.co m
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19426
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 décembre 10h