thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 décembre 2011 à 14h

2 parties : 1 2

Après-midi festive pour une économie équitable

le samedi 10 Décembre 2011 de 14h à 21h

Suite au succès de la dernière Porte ouverte, nous avons le plaisir de vous inviter dans nos locaux à L'apres-midi festive, pour une économie équitable,

entrée libre et gratuite pour cette journée festive pour une économie équitable, avec au programme :

  • des animations musicales,
  • des projections de films à partir de 14 heures et présentations des filières d'Andines dans une démarche d'économie équitable,
  • séance de dédicace des bandes dessinées de Jean Christophe Pol,
  • dégustations et buvette,
  • visite du stand Palestine et de ceux proposant des produits paysans biologiques,
  • exposition-vente de bijoux touaregs, en présence d'Ishouad Allele, orfèvre de Niamey, partenaire d'Andines depuis 15 ans,
  • rencontre avec les artisanes du Pérou (Aspal, Ayniart Cosart),
  • visite de la coopérative Andines et découverte d'idées cadeaux alimentaires et artisanaux,
  • 19h : apéritif offert par le Comité de soutien à Christian Jacquiau,
  • 19h30 : buffet concocté par Andines [participation de 10€ demandée - réservation pour le buffet à confirmer auprès de : andines@nnx.com]

Bienvenue à toutes et tous, petits et grands !

L'équipe de la Coopérative Andines et l'Association Les Amis d'Andines
5 rue de la Poterie - 93200 - SAINT DENIS - 01 48 20 48 60
plan d'accès en annexe
(métro Basilique St Denis ou RER D Station Saint Denis - parking gratuit)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19409
Source : liste de diffusion des collectifs anti-délation, reçu le 2 décembre 15h


Définition d'une démarche pour une économie équitable

Andines

logo ARTICLE 784

Une économie équitable ? C'est une démarche, des métiers, des propositions...

Avant et pendant la création en 1987 de nos deux entreprises, Interexpress (Colombie) et Andines (France), nous avions commencé avec nos partenaires à définir ce que signifiait pour nous "l'équité" dans nos échanges, ce que nous avons appelé ensuite, en 1989, « commerce équitable ».

En 2009, nous avons dû requalifier notre travail : " vers une économie équitable". Etant donnée la récupération des mots "commerce équitable" par le néolibéralisme (grande distribution, multinationales, avec à l'appui leurs Ong, comme Max Havelaar, qui s'est fait passer pour un label).

Pour nous, il s'agit en fait d'appliquer le maximum de démocratie, de respect mutuel et de justice économique à la fois au sein de nos entreprises et dans toutes les transactions commerciales avec nos partenaires, tant en aval (producteurs, prestataires de services) qu'en amont (distributeurs, clients). Et cela de manière universelle, partout, du nord au sud de la planète.

Nous avons également commencé à étudier la question de l'équité dans les échanges économiques au travers de l'histoire, apprenant que cette pratique était aussi vieille que le commerce. Aristote en parlait déjà il y a 23 siècle... (dans "Ethique à Nicomaque").

Nous nous sommes donc aussi inspirés de ces nombreuses pratiques socio-économiques passées* (associativistes, communautaires, coopérativistes, informelles, etc.), y compris au niveau international. Le « commerce équitable » ou "l'économie équitable", ne sont pas une invention du XXème siècle mais une démarche qui existe depuis qu'il y a des échanges entre les hommes ...

Source : http://www.andines.com/rubrique.php3?id_rubri...


Comité de soutien à Christian Jacquiau

Une victoire ça se fête…

La Cour d'appel de Paris ayant débouté le 23 novembre dernier l'association Max Havelaar de l'ensemble de ses demandes dans le procès intenté contre Christian Jacquiau, son comité de soutien vous convie, pour fêter cette très belle victoire, à prendre un verre…

le samedi 10 décembre à partir de 19h

dans le prolongement de l'après-midi pour une économie équitable organisée par la coopérative Andines et l'association Les Amis d'Andines de 14h à 21 heures à Saint-Denis*.

Ce sera l'occasion de rencontrer les représentants et membres fondateurs du Comité de soutien qui ont accompagné Christian Jacquiau dans son combat durant de longs mois.

Une séance de dédicace de son livre « Les coulisses du commerce équitable » est prévue pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore et souhaiteraient se le procurer.

Les ami(e)s de nos ami(e)s sont nos ami(e)s.

Venez nombreux fêter l'événement avec nous !

Source : http://www.christian-jacquiau.fr/?p=19169
Source : message reçu le 4 décembre 21h