Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 15 janvier 2012 à 9h

3 parties : 1 2 3

Journée des alternatives

Leur dette, notre démocratie

organisée par Attac en partenariat avec Médiapart

Les dirigeants européens veulent imposer en urgence un nouveau traité pour rassurer les marchés. Ceux-ci viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements grec et italien. Les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle française, où les candidats à la victoire du second tour font assaut de « responsabilité » pour rassurer les spéculateurs.

C'est dans ce contexte qu'Attac organise en partenariat avec Médiapart une journée des alternatives le 15 janvier « Leur dette, notre démocratie », de 9h30 à 18h, à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard, Paris 12ème, métro Montgallet).

Plusieurs tables rondes rassembleront des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d'Europe et d'ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l'Europe sur des bases démocratiques.

Déroulé de la journée :

  • 9h30-12h30 La dette publique contre les peuples: pour l'audit citoyen
  • 14h15h30: Indignation et pouvoir des citoyens: refonder la démocratie ?
  • 15h45-16h30: "Le tribunal populaire des banques"
    (une coproduction théâtrale Attac-Compagnie NAJE jouée au contre-G20 de Nice)
  • 16h30-18 h30: Crise européenne: peut-on encore éviter le pire ?

Avec notamment des participant-e-s aux mouvements indignés : Raquel Freire (Movimento 12 março, Portugal), Cristina Asensi (Movimiento 15M, Espagne), Isham Christie (Occupy Wall Street, USA), Manolis Glezos (Grèce) et les réalisateurs de Debtocracy...

Mais aussi : Stéphane Hessel, Frédéric Lordon (Economistes atterrés), Dominique Plihon (Attac), Yves Sintomer (politiste), Eric Toussaint (CADTM), Aurélie Trouvé (Attac), Thomas Coutrot (Attac), Susan George, Bernadette Groison (FSU), Nicolas Haeringer (Attac), Jean-Marie Harribey (Attac), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Geneviève Azam (Attac), Marie Laurence Bertrand (CGT), Philippe Corcuff (sociologue) et bien d'autres.

Contact : attacfr@attac.org Tél. 01 56 06 43 60

Site : http://www.france.attac.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19385
Source : message reçu le 5 janvier 09h
Source : http://www.ldh-paris-14-6.org/spip.php?articl...
Source : http://www.france.attac.org/evenement/15-janv
Source : message reçu le 9 décembre 16h


1 2 3

Conférence internationale "Dette et démocratie"

Organiser par Attac et Médiapart

En Grèce et en Italie, les marchés viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements. En France les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle. Les candidats à la victoire du second tour font assaut de "responsabilité" pour rassurer les spéculateurs. C'est dans ce contexte qu'Attac et Médiapart organisent le 15 janvier à l'Espace Reuilly (Paris 12è), une conférence internationale "Dette et démocratie".

La crise de la dette publique remet en cause les conquêtes sociales mais aussi la démocratie. Elle exacerbe la contradiction entre la loi des "marchés" et la souveraineté populaire. L'asservissement des élus à la finance affaiblit la légitimité-même du régime représentatif. Les révolutions arabes, les mouvements des indignés, en Espagne, en Grèce, aux États-Unis et ailleurs, explorent des alternatives aux pouvoirs oligarchiques.

Attac s'est fondée «en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l'ensemble du monde». Mais la reconquête n'est pas le retour au passé. Il faut inventer à la fois des formes nouvelles de luttes citoyennes et de nouvelles formes d'exercice du pouvoir du peuple - pour une « démocratie réelle ».

La conférence internationale « Dette et démocratie » rassemblera des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus d'Europe et d'ailleurs, pour mettre en débat :

la dette publique, ses racines, sa légitimité, les initiatives d'audit citoyen, en France et ailleursla nature réelle de nos "démocraties" parlementaires à la lumière des évènements actuels l'apport original des mouvements des indignés les innovations démocratiques radicales aptes à dépasser les impasses de la représentation les stratégies pour refonder l'Europe sur des bases démocratiques

Source : http://attacpoitiers.hautetfort.com/archive/2...


1 2 3

Spectacle "Le tribunal des banques" - NAJE

Le tribunal populaire des banques sera joué le 15 janvier après midi à l'Espace Reuilly dans le 12ème arrondissement de Paris dans le cadre du congrès "Dette et démocratie" organisé par Attac.

NAJE et ATTAC ont joué ensemble au contre sommet du G20 à Nice le 2 novembre 2011 leur spectacle : Le tribunal populaire des banques.

le tribunal populaire des banques - 69.8 ko


C'est la dernière image du spectacle : "Nous ne voulons plus que les banques se comportent comme des troupeaux de chevaux sauvages capitalistes ruinant les récoltes et les efforts des hommes. Elles doivent être domestiquées, c'est à dire socialisées pour être maîtrisées par la société civile et politique. les banques doivent devenir les chevaux de trait d'une économie humaniste"

NAJE s'est associé en effet à Attac pour créer et mettre en scène un tribunal des banques. Le texte a été écrit par Jean-Paul Ramat de NAJE (il a été relu par Dominique Plihon), il a été mis en scène par Fabienne Brugel de NAJE. Il a été joué par une équipe composée de comédiens et militants de NAJE et de militants d'ATTAC : Thomas Coutrot, Angela Erazo et Jacques Combes font les trois banquiers, Philippe Merlant fait la BCE, Hilary Sandison fait le FMI, Nathalie Meurzec fait l'Union Européenne et l'exportateur de bananes, Jean-Paul Ramat fait le juge, Farida Aouissi fait le procureur qui devient le défenseur des banques, Pauline Christophe fait la greffière qui devient l'avocat des victimes, Clara Guenoun fait le procureur du tribunal populaire, Françoise Mainier fait le petit actionnaire, Roselyne Salesses fait l'expert d'attac, Mostafa Louahme-M'sabah fait le paysan indien, Celia Molinié fait la jeune femme expropriée, Steeve Avrillault fait l'homme exproprié et le trader, Elsa Costanzo fait la paysanne indienne, Isabelle Delais fait Monsanto, Cyrielle den Artig fait une ONG en Inde et la vendeuse d'emprunt.

Source : http://www.naje.asso.fr/article.php3?id_artic...