vendredi 2 décembre 2011 (heure non définie)
Occupation à La Défense - "Indignés"
Démocratie Réelle Maintenant
https://paris.demosphere.net/rv/19349
Rendez-vous à l'Arche de La Défense pour participer aux assemblées et groupes de travail, ou proposer votre aide au campement.
Toutes les activités sont ouvertes à tou(te)s, indignez-vous, impliquez-vous, rejoignons-nous !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19349
Source : http://paris.reelledemocratie.com/
Appel de l'Assemblée Générale à La Défense
Nous, occupants de la Défense, adressons aux peuples de France et du Monde ce message d'alerte et d'espoir.
Nous sommes réunis ici, au cœur de la finance française, afin de débattre, de réfléchir et d'agir au sein d'un espace public qui appartient à tous les citoyens.
Nous refusons de n'être que de simples pions manipulés par la mécanique d'un système opaque, sur lequel nous n'avons aucune prise. Alors qu'une grande partie de notre classe gouvernante s'est mise au service du monde financier et des grands groupes industriels, nous estimons que le système de démocratie dit « représentatif » ne nous représente plus.
Ainsi, unis comme un seul peuple, nous reconnaissons ce fait indéniable : l'avenir de l'Humanité exige la coopération de ses membres.
Nous n'aspirons pas à jouer le rôle d'un parti politique. Ce qui nous distingue, c'est que nous ne voulons pas accaparer le pouvoir, mais le rendre accessible à tous. Notre action, via internet et les assemblées populaires, va dans le sens de la démocratie directe et réelle.
Or malgré une attitude strictement non-violente, nous avons été molestés ou spoliés de nos biens par la force publique. Cette même force publique instituée selon la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen « pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.»
Nous sommes avant tout des citoyens conscients, et des êtres humains indignés par le monde qui nous entoure.
Voilà pourquoi, nous appelons tous les citoyens et citoyennes qui refusent les divisions que l'on nous impose à unir leurs talents et intelligence, à se rencontrer pour œuvrer ensemble à la création d'un nouveau projet, dont l'essence sera le respect des individus et de leur environnement.
Nous pouvons libérer et reprendre l'espace public sous toutes ses formes.
Rejoignez-nous !
Source : http://paris.reelledemocratie.com/node/717
Source : message reçu le 17 novembre 11h
Communiqué de presse du 15 novembre 2011 des
citoyens occupant le parvis de la Défense.
Depuis le 04 novembre, le quartier de la Défense a vu s'installer un campement, symbole de la réappropriation et de l'occupation de l'espace public par de nombreux citoyens Indignés. Une centaine de personnes se relaient afin de faire vivre ce campement depuis 12 jours, avec pour objectif de construire une démocratie plus juste et plus directe.
Cette initiative citoyenne non-violente se heurte à une campagne de démoralisation de la part des forces de l'ordre qui n'agissent sur aucune base légale. Le matériel de campement destiné à se protéger du froid et de la pluie est systématiquement confisqué ; toute construction, même provisoire, est détruite.
Les violences illégitimes et humiliations quotidiennes infligées par les forces de l'ordre à l'égard des occupants ont atteint lundi encore un seuil préoccupant:
- La gendarmerie a décidé de mettre en place un embargo sur le papier, le carton, la nourriture, fermant même l'accès au camp aux personnes venant à la rencontre des occupants et en entravant ainsi les libertés fondamentales de circulation et d'expression.
- Vers midi un incident a éclaté suite à une tentative d'introduction sur le campement de rouleaux de papiers. Au cours de la bousculade, la gendarmerie a fait usage de gaz lacrymogènes sur un mineur. Un ressortissant slovaque a également blessé au bas-ventre par un gendarme et par la suite enmené par les pompiers à l´hôpital entrainant ainsi une plainte du consulat de Slovaquie.
- Semblant prendre conscience de l'absurdité et de la totale illégalité de ce dérapage, l'embargo a ensuite été levé, laissant la libre circulation des personnes et du matériel sur le parvis de la Défense. Les gendarmes refusant d'appliquer les ordres, c'est une Compagnie Républicaine de Sécurité qui a fait son apparition en fin de journée pour prendre le relais.
- Peu avant 22h00, les occupants ont éte victimes d'une nouvelle charge policière sans sommation, visant à détruire une partie des équipements montés dans la journée. Cette intervention s'est transformée en un véritable pillage, les policiers saisissant les affaires personnelles et les couvertures stockées dans une partie du camp. La démonstration de force démesurée a duré environ vingt minutes, laissant une cinquantaine de personnes dans des conditions d'une précarité intolérable, engendrant de forts risques sanitaires et portant atteinte à la dignité, la santé et l'integrité physique de ces personnes.
Il est à noter que le campement n'a toujours pas reçu d'avis d'expulsion, et que les forces de l'ordre ont refusé de soumettre les textes légaux sur lesquels étaient basées leurs interventions. Une demande directement adressée à la préfecture reste toujours aujourd'hui sans réponse.
Ce harcèlement policier ne fait que renforcer la légitimité de cette occupation par ces citoyens déterminés à prendre leurs responsabilités et à résister de manière non-violente face un Etat qui emploie des méthodes fascistes indignes d'une démocratie.
Dans la nuit de mardi, le campement s´est vu à nouveau sacagé avec violence par les forces de l´ordre qui sont allées jusqu´à piétinner la nourriture et les médicaments.
Une action légale commune des indigné-e-s est en cours pour dénoncer toutes ces actions, toutes les personnes concernées par ces abus de pouvoir sont invitées à se manifester. Toutes les informations accessibles sur http://paris.reelledemocratie.com/node/709
Malgré toutes ces entraves, les indigné-e-s continuent à s´organiser et résistent encore et toujours à l´oligarchie financière.
Nous vous invitons tous et toutes à nous rejoindre sur le parvis de la Défense pour continuer à dénoncer notre démocratie défaillante. Venez défendre vos droits, nos droits!
Les journalistes sont également convié-e-s à venir partager nos expériences, aventure garantie!
Les Indigné-e-s de la Défense.
Soutien du 15M Madrilène à la Défense
From the 15M International group of Sol in Madrid;
Compagnons français!
Aujourd'hui est un jour spécial à Paris. Face au froid et à la pression policière, ce soir un nouveau flot d'indignation converge vers la Défense.
Aujourd'hui, nous, les citoyens, qui ne supportons plus de vivre dans une Europe de fiction économique et de trahison démocratique, sommes très attentifs à ce qui se passe sur votre place, et sommes touchés par votre enthousiasme et votre détermination.
Parce que c'est Votre Place, comme le sont des citoyens toutes les Places que nous avons récupérées et à partir desquelles nous avons commencé à construire le monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Dans le monde entier, sur de plus en plus de Place, nous sommes chaque jour plus nombreux à prendre part à ce mouvement imparable.
Depuis Madrid nous vous faisons parvenir toute notre chaleur et notre force. Bien que nous ne puissions être à vos côtés, nous sommes avec vous, unis, plus que jamais, dans cette révolution globale!
Prenons la Défense!!!
- International outreach group of Sol, Madrid -
http://takethesquare.net/fr/2011/11/11/international-group-of-sol-in-sup...
Troisième nuit a la Défense
Resumé du Media Center Paris
Pour la troisième nuit consécutive les indigné-e-s occupent la Défense. Une centaine de personnes ont passé la nuit de dimanche dans le froid et sous la menace d´une possible charge policière.
Hier matin, un groupe d´indigné-e-s s´est rendu au marché de Nanterre pour distribuer des tracts et informer à propos de ce qui se passe à la Défense. Un second groupe pendant ce temps recyclait tout type de matériel utile en vue de créer de nouvelles pancartes, étant donné que la nuit précédente la police les avait confisquées. Un atelier de désobéissance civile était également mis en place.
A 15 heures l´AG de la Défense débutait avec environ 150 personnes, la poursuite de l´occupation de la Défense tout comme la réorganisation du campement étaient approuvées par consensus.
La proposition du maire de Nanterre qui avait offert aux indigné-e-s de camper dans un parc avec la possibilité d´installer des tentes n'a pas été acceptée car, si on occupe la Défense, c´est parce que c'est un symbole du monde économique et parce que l'on veut être visibles.
On a aussi travaillé sur un Manifeste qui décrit pourquoi on occupe la Défense. Ce Manifeste dénonce entre autres, l´abus des banques, la corruption politique et réclame une réelle démocratie .
Un avocat est intervenu à l´AG de la Défense pour expliquer que la police avait agi contre la loi la nuit du vendredi, il a offert gratuitement ses services pour formaliser et présenter une possible plainte. Il a insisté sur l´importance de conserver une attitude non violente pour qu´il soit possible de dénoncer les actions policières.
L´assemblée s´est terminée entre chants, hip hop et un "abrazo colectivo" spontané.
L´activité s´est poursuivie avec un atelier juridique et un atelier de résistance pacifique. Une commission chargée de la logistique du campement s´est constituée. Le dîner comme le déjeuner ont pu être préparer grâce à une dame des alentours qui a prêté sa maison.
Malgré tous les efforts et interventions de la police pour empêcher que les indigné-e-s manifestent librement (confiscation du matériel, nombreux contrôles, charges) la participation et la bonne ambiance ont régné depuis le début de l'occupation de la Défense.
Plus que jamais les indigné-e-s ne sont pas résigné-e-s et ont décidé de résister et de rester !