Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 janvier 2012 à 14h30

Grève des enseignants marocains

de la langue arabe à Paris/Ile-de-France

Les enseignants de la langue arabe et la culture marocaine de l'Ile-de-France seront en grève le 18 janvier 2012 pour alerter l'opinion publique sur leur situation administrative, matérielle et familiale qui ne cesse de se dégrader.

Ils organiseront à l'occasion de cette grève un sit-in devant l'ambassade du Maroc pour dénoncer cette situation et interpeller les autorités marocaines.

Ils réclament la régularisation et l'amélioration de leurs conditions de travail (voir pièce jointe).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19342
Source : message reçu le 29 novembre 21h


Comité local des enseignants de la langue arabe

et de la culture Marocaine à Paris/Ile de France

Communiqué :

Grève le mercredi 18 Janvier 2012 accompagnée d'un Sit-in devant l'ambassade du Maroc en France à partir de 14h30

Convaincus de la plus grande importance de notre mission d'enseigner la langue arabe, en particulier, et de transmettre la culture marocaine aux enfants de l'immigration en Europe. Animés, de la volonté de développer ce projet, malgré les difficultés pratiques et socio-économiques que les enseignant-e-s rencontrent dans le cadre de leur mission.

Après la correspondance du comité local de Paris Ile de France des enseignant-e-s Marocain-e-s aux différents acteurs concernés par le programme d'enseignement de la langue arabe et de la culture d'origine en faveur des enfants des marocains résidents à l'étranger , le 05 octobre 2011 afin de relancer ces responsables pour respecter leurs engagements concernant la régularisation des points suivants :

  • Régularisation des paiements concernant les tranches restants impayées.
  • La mise à jour des salaires en transférant les dossiers des enseignant-e-s en Europe au Centre National de Traitement (CNT) pour qu'ils soient traités d'urgence afin de mettre un terme à la mauvaise gestion des salaires.
  • Régularisation de notre situation en tenant compte de l'indemnité journalière de séjour et de taux de chancellerie conformément à la lettre du MEF n° 1357 du 19 mars 2010.

Dans l'absence de toute réponse favorable à nos revendications légitimes et réalistes ( problèmes du logement, absence de couverture sociale, des salaires très bas…) nous déclarons à l'opinion publique nationale et internationale, comme suit :

  • Nous dénonçons la politique de la sourde oreille que pratiquent les autorités responsables du dossier, face aux difficultés que les enseignants marocains en Europe souffrent au quotidien.
  • Nous demandons aux autorités compétentes de régulariser le problème dans sa globalité en prenant en considération le droit des enfants de l'immigration à un enseignement de qualité d'une part et celui de l'enseignant responsable dans sa mission éducative d'autre part.
  • Nous soutenons le combat mené par nos collègues de la commission syndicale de la Belgique et nous appuyons toutes les initiatives pour rendre justice aux enseignants de la langue arabe et de la culture Marocain en Europe.
  • Nous condamnons les mesures prises par la fondation Hassan II à Almeria qui a procédé au licenciement abusif du collègue HALHOUL Othman en dehors de toutes procédures légales et administratives en vigueur.
  • Nous organisons une grève le 18 Janvier 2012 accompagnée d'un Sit-in devant l'ambassade du Maroc en France à partir de 14h30.
  • Notre détermination à lutter, avec tous les moyens légitimes pour nos revendications justes.
  • Nous appelons le soutien des médias audiovisuels et écrits à soutenir notre combat légitime.
  • Nous invitons les enseignant-e-s marocain-e-s en Europe à s'unir dans la lutte pour la réalisation de nos revendications légitimes pour assurer la dignité des l'enseignant-e-s dans l'exercice de leur fonction dans des conditions de plus en plus difficiles dans les pays d'accueil.

Source : message reçu le 2 décembre 18h