samedi 3 décembre 2011 à 14h30
Rencontre débat public avec François Sabado
"Le moment de la situation mondiale"
"Club socialisme maintenant"
https://paris.demosphere.net/rv/19310
Quand la faillite de plusieurs états européens devient une perspective immédiate et que les gouvernants à l' échelle mondiale semblent impuissants à enrayer la marche vers une récession généralisée, à quel moment de la crise ouverte du système capitaliste nous trouvons-nous? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle période historique marquée par la perspective d'un effondrement économique?
L' ensemble des gouvernants réunis dans le G20 se sont mis d'accord pour imposer au peuple grec dressé et révolté, un véritable "coup d'état en blanc" permettant la montée de l' extrême droite dans un gouvernement dit d' "union nationale", dirigé par un ex-banquier et ex-bureaucrate de l' Union européenne, entouré de responsables du Parti socialiste grec et de la droite traditionnelle. Quelle portée attribuer à ce qui apparaît comme un laboratoire pour imposer les politiques de régression contre les classes salariées et populaires d'Europe?
Quelles réponses et quelle alternative à l' impasse où conduit ce système?
Nous vous invitons à préparer avec nous cette rencontre-débat avec François SABADO, membre du Bureau exécutif de la IVè Internationale, dont nous vous envoyons en pièce jointe le " rapport sur la situation mondiale" présenté par lui en Février 2011 (voir document en pièce jointe). Neuf mois après où en sommes nous?
Voici ci-après les questions qu'une des amies du "Club socialisme maintenant" souhaite voir débattues dans cette rencontre:
"(...) après lecture du texte de François SABADO, quelques points à aborder :
- dans certains pays le changement politique ne s'accompagne pas de luttes sociales, syndicales
- dans d'autres pays ce sont les luttes sociales et syndicales qui ne débouchent pas sur la volonté d'un changement politique
- globalement il n'y a pas le sentiment de la nécessité de remise en cause du système capitaliste
- comment la gauche anti capitaliste peut-elle, étant minoritaire, combattre à la fois la droite dure et la gauche molle ? sans être accusée de favoriser la politique du pire ....
- constatant que la droite semble avoir gagné la bataille des idées concernant "l'idéal du bonheur et des moyens pour y accéder" : propriété privée, individualisme, consommation, esprit d'entreprise, responsabilité individuelle...; comment remettre sur le terrain la question de la propriété sociale des moyens de production et des richesses produites captées par ceux qui ne les produisent pas ! "L'american way of life" fait rêver, "le marxisme way of life" fait encore peur et le discours idéologique ne passe pas dans une société toujours attachée à la notion de "partage" des richesses plus ou moins équitable mais incapable de concevoir la socialisation des richesses et du travail pour les produire.
- l'unité et les alliances anticapitalistes internationales de groupuscules coupés des masses ne semblent pas produire d'effet ! que penser des Indignés? (...)
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réflexions, les documents, remarques et thèmes que vous souhaitez, vous aussi, voir abordés lors de cette réunion ouverte, à laquelle nous vous invitons à faire venir nombreux vos amis(es) et contacts.
Document:
Quand la révolution égyptienne connaît une deuxième étape, que le peuple syrien continue de façon héroique sa mobilisation contre la dictature, voici ci-joint un lien permettant d'avoir accès à une interview très intéressante d'Omar Mostafa en date du 22 novembre: "La révolution à nouveau dans la rue".
http://alencontre.org/moyenorient/egypte/egypte-la-revolution-a-nouveau-dans-la-rue.html
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19310
Source : message reçu des organisateurs le 27 novembre 18h