vendredi 2 décembre 2011 à 19h30
Conférence gesticulée sur les villes en transition
auberge espagnole
https://paris.demosphere.net/rv/19309
Retour vers le futur... Comment aurons-nous réussi à surmonter les crises des "années folles du pétrole" ?
Désiré Prunier viendra nous parler de son expérience...
Le terme "transition" est souvent utilisé dans les réflexions sur les nécessaires modifications à porter au mode de vie occidental, manifestement non durable : transition énergétique, transition écologique...
Dans ce cadre, le mouvement des "Villes en transition" propose de mettre en oeuvre des actions locales concrètes pour faire face aux chocs à venir, largement prévisibles du fait de la fin imminente du pétrole bon marché et des modifications imposées par le changement climatique.
Il fait le constat que nos sociétés dites "développées" ne sont actuellement pas du tout prêtes à supporter ces chocs, mais qu'il est possible (et nécessaire !) d'agir maintenant, sans attendre que les "décideurs" s'en occupent (mais en espérant les pousser à le faire), pour reconstruire localement cette capacité à résister aux crises à venir (capacité appelée aussi "résilience"), dans tous les domaines essentiels de notre vie quotidienne (alimentation, énergie, transports, habitat...), en lien avec les initiatives qui existent déjà.
Il propose différents outils et partages d'expérience en ce sens, à travers des réseaux régionaux, nationaux et internationaux (www.transitionfrance.fr, www.transition-parisidf.ouvaton.org).
Créé en 2005 au sud de l'Angleterre, il compte maintenant plusieurs centaines d'initiatives de transition sur toute la planète.
Les conférences gesticulées sont des tentatives pour présenter de façon accessible pour tous un sujet relativement complexe, en ayant recours à une mise en récit avec de l'humour, de l'émotion, un certain jeu théâtral.
La conférence sera suivie d'un débat où les différents points pourront être repris, discutés et transformés en pistes d'action.
Participation : 4 € pour la salle + auberge espagnole (tout le monde apporte quelque chose à manger et on partage tous ensemble)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19309
Source : message reçu le 27 novembre 09h