thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2012 à 17h30

Présentation par Benjamin Barthe de son livre

"Ramallah Dream"

(Editions La Découverte)

Journaliste au Monde, Benjamin Barthe spécialiste du Proche-Orient a été correspondant à Ramallah de 2002 à 2011. « Ramallah dream, voyage au coeur du mirage palestinien » illustre les illusions entretenues par l'Autorité Palestinienne sur la possibilité d'une « paix économique », sous occupation.

Face à l'impasse du « processus de paix », cette "Autorité palestinienne" a engagé la Cisjordanie sur la voie du libéralisme économique et de la construction de l'Etat dont Ramallah, ersatz de capitale. Une option essentiellement financée par les donateurs internationaux, et encouragée par un occupant israélien désireux de poursuivre la colonisation en toute tranquillité, sous couvert de "prospérité palestinienne".

Benjamin Barthe met en lumière les limites de ce mécanisme économique et institutionnel, ainsi que son coût en termes d'inégalités et de dépolitisation. Il souligne également la déconnexion entre cette ville-bulle en forte croissance urbaine et économique et le reste de la Palestine, particulièrement Gaza :

"Ramallah, qui a fait disparaître de ses rues les posters à la gloire des martyrs de l'Intifada, remplacés par d'immenses panneaux de publicité pour le crédit immobilier, est devenue la vitrine du plan de Salam Fayyad. La mini-métropole cosmopolite, jalonnée de bars branchés et de résidences haut de gamme bénéficie de "piscines de billets verts" des pays donateurs. De quoi cette ville est-elle le signe ? De la montée en puissance de l'Autorité palestinienne et de l'indépendance inéluctable des territoires occupés ? Ou bien de la banalisation de l'occupation et de l'affadissement du mouvement de libération palestinien ? Au croisement de l'enquête et du reportage, Ramallah Dream est le roman vrai d'un bantoustan doré. Plutôt qu'au théâtre d'ombres du processus de paix, Benjamin Barthe s'intéresse aux bouleversements qui travaillent la société palestinienne, dépolitisée de l'intérieur par l'industrie de l'aide. Les personnages qui se croisent dans ce récit - négociateurs, diplomates, hommes d'affaires ou activistes - dressent le portrait d'un État impossible, dont le territoire se dérobe en permanence sous les pas de ses dirigeants et dont l'économie est confisquée par une caste de privilégiés."

Un livre passionnant qui n'est pas seulement l'oeuvre d'un excellent reporter, mais celle d'un homme qui a pris la peine de s'intéresser à l'histoire de la Palestine tout entière et de tous ses habitants. L'analyse qu'il nous livre est de ce fait très précieuse : elle nous permet d'éviter de faire fausse route en termes d'engagement et de solidarité avec la Palestine.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19305
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...