thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 4 décembre 2011 à 19h

Projection rencontre en avant-première

"Sur la planche"

Film de Leïla Kilani - Avec Soufia Issam, Mouna Bahmad, Nouzha Akel - France, 2011, 1h50, VO

Badia et Inane exercent un travail pénible dans un atelier de crevettes du port de Tanger. Elles rêvent d'obtenir un emploi dans une usine textile de la zone franche. En attendant, pour s'extirper de leur condition, elles multi- plient les menus larcins et escroqueries. Mais une rencontre va les entraîner sur une pente dangereuse.

Après deux beaux documentaires Tanger, le rêve des brûleurs en 2003 et Nos lieux interdits en 2008, Leïla Kilani frappe un grand coup avec ce premier long métrage de fiction. Sur la Planche est l'histoire de quatre filles en course, faite d'amour, de choix, de destins fracassés.

Elles sont les personnages d'un film noir sous les auspices conflictuels du rêve du mondialisme. C'est un film coup de poing, mélange détonant de film noir et de documentaire qui propose une vision inédite du Maroc d'aujourd'hui. C'est à la fois radical, décomplexé et d'une rare intensité.

En présence d'Abdel-Hafed Benotman, scénariste du film

Abdel-Hafed Benotman

Né en 1960 à Paris, Abdel-Hafed Benotman a choisi de conserver la nationalité algérienne. Très jeune, il se frotte au monde carcéral pour vols et récidives. C'est là qu'il puise sa rage d'écrire. Les Forcenés, publié en 1993 alors qu'il était à l'ombre, a été préfacé par Robin Cook, le père du polar anglais. Son écriture est corrosive et poétique. Il milite pour des conditions pénitentiaires dignes et la réinsertion des
prisonniers.

Séance dédicace des livres d'A.-H Benotman avec la librairie La Traverse.

Tarif unique : 3€

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19289
Source : message reçu le 23 novembre 19h