Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2011 à 10h

4 parties : 1 2 3 4

Agents techniques des Lycées

Grève et rassemblement intersyndical le 8 décembre

Le règlement sur le temps de travail des agents des lycées est une régression sociale. Nos organisations syndicales ont voté contre lors du comité technique paritaire. Les élu(e)s francilien(ne)s ont voté le projet sous la forme d'un test sur 3 mois qui s'achève bientôt. C'est pourquoi nous vous avons appelé à la grève les 20 septembre et 10 novembre 2011. Grâce au succès grandissant de ces mobilisations, les certitudes de la région sont un peu bousculées. Pour gagner sur nos revendications, nous devons nous faire entendre plus fort encore.

Nos syndicats vous appellent donc à une troisième grève et mobilisation le : Jeudi 8 décembre 2011

Le rassemblement aura lieu à 10h, Place André Tardieu, devant le 35 boulevard des Invalides, à la sortie de la station de Métro Saint-François Xavier (ligne 13).

Tous en grève pour que la région :

  • renonce à toute forme de récupération RTT en cas d'absence (maladie, accident de travail, autorisation spéciale d'absence, congés bonifiés)
  • réintègre le temps de repas dans le temps de travail.
  • accorde aux agents d'accueil le même volume horaire que leurs collègues et la même amplitude.
  • reconnaisse les jours fériés tombant en semaine travaillée comme étant du temps de travail effectif.
  • reconnaisse le temps consacré à la vie de l'établissement comme du temps de travail.

SUD, CGT, CFTC, SYNPER, FSU-UNATOS

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19282
Source : message reçu des organisateurs le 25 novembre 18h
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4

Agents techniques des Lycées

Grève et manifestation le 8 décembre !

SUD Éducation

Le nouveau règlement temps de travail c'est toujours non !
Pas de perte de rtt en cas d'absence !
Réduction du temps de travail ! 32 heures maximum !

Toutes et tous en greve jeudi 08 decembre 2011

Rassemblement 10 heures à la région m° Saint-François-Xavier (ligne 13)

  • c'est pas le temps de travail qu'il faut augmenter
  • c'est des postes qu'il faut créer !
  • des personnels qu'il faut remplacer !

Nos revendications :

  • Jours fériés comptabilisés comme du temps de travail
  • Pause méridienne d'au moins 30 minutes comprise dans le temps de travail
  • Limitations des permanences à 20 jours maximum
  • Pause habillage / déshabillage d'un minimum de 10 minutes pour chaque pause

La dégradation des conditions de travail, la multiplication des tâches et l'allongement du temps passé à travailler concernent toutes les catégories de personnels. Dans certains lycées, des enseignants se sont d'ailleurs joints aux deux premières journées de mobilisation des agents. C'est la voie à suivre pour mettre en échec cette politique de régression sociale. Les attaques sont, en effet, de même nature pour l'ensemble des personnels, qu'ils soient fonctionnaires de l'état ou de la collectivité territoriale. Un préavis de grève a été déposé

SUD Éducation - Paris / Versailles - Créteil:
30 bis, rue des Boulets - 75011 PARIS Téléphones : 01 44 64 72 61 - 01 43 77 33 59

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4

Les agents techniques des lycées d'Île-de-France font grève

contre l'allongement du temps de travail.

SUD Education

La région Île-de-France, lors de la tenue du dernier conseil régional, a fait passer en force, avec l'aide de tous les groupes politiques et de FO et de la CFDT qui se sont abstenus, un nouveau règlement du temps de travail qui s'attaque aux conquêtes sociales des personnels.

La pause repas n'est plus comprise dans le temps de travail, les jours fériés ne sont plus décomptés comme temps travaillé et les arrêts maladie entraineraient un rattrapage d'une heure de RTT par jour.

Les 20 septembre et 10 novembre, à l'appel de cinq syndicats (CGT, CFTC, SUD éducation, SYNPER, UNATOS) les agents se sont mis en grève pour s'opposer à l'allongement de leur temps de travail. Malgré le contrefeu de l'exécutif, les pressions des chefs d'établissements, et les rumeurs mensongères de FO et de la CFDT qui pour le coup ont activement joué leur rôle de syndicats briseurs de grève, la mobilisation a été forte (cantines fermée, repas servis froids, agents très majoritairement en grève dans de nombreux lycées...) et les rassemblements devant le siège du conseil régional combatifs.

La mobilisation des agents a ébranlé les certitudes de l'exécutif régional. L'appel à une troisième journée de grève le 8 décembre pour gagner sur les revendications s'appuie sur la détermination des agents des lycées à refuser l'allongement de leur temps de travail.

La décentralisation a pour fin ultime la privatisation des services parallèlement au démantèlement du service public.

Ces mesures sont imposées aux agents pour compenser les suppressions de postes, les non remplacements des personnels absents et l'alourdissement de la charge de travail. Les personnels techniques sont de moins en moins nombreux dans les établissements au point que les aménagements de postes des personnels qui présentent un problème de santé ou un handicap reconnu ne sont quasiment jamais respectés. Les formations proposées aux agents sont désormais très limitées par le nouveau plan de formation de la région. Il s'agit en fait pour l'exécutif régional de réduire l'effectif des agents à charge de la région et de faire entrer progressivement les entreprises privées qui assurent déjà la plupart de gros travaux de maintenance dans les établissements. Le but ultime de l'opération est la privatisation des services.

Tous les personnels sont concernés.

Mais ces mesures ne sont pas isolées. La dégradation des conditions de travail, la multiplication des tâches et l'allongement du temps passé à travailler concernent toutes les catégories de personnels. Dans certains lycées, des enseignants se sont d'ailleurs joints à la mobilisation des agents. C'est la voie à suivre pour mettre en échec cette politique de régression sociale. Les attaques sont, en effet, de même nature pour l'ensemble des personnels, qu'ils soient fonctionnaires de l'état ou de la collectivité territoriale. Les annonces se multiplient pour préparer les esprits à un allongement généralisé du temps de travail : en finir avec les 35 heures pour certains, passer à 37 pour d'autres, rajouter une nouvelle journée de « solidarité »...

RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR TOUS

NON À L'ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

32 HEURES HEBDO MAXI

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


1 2 3 4

Communiqué de Sud Éducation

Pour la troisième fois depuis la rentrée, les agents techniques des lycées d'Île-de-France seront en grève le jeudi 8 décembre 2011 contre l'allongement de leur temps de travail à l'appel des syndicats CGT, SYNPER, SUD, UNATOS et CFTC.

Un rassemblement aura lieu à 10 h., Place André Tardieu, devant le 35, boulevard des Invalides, siège du Conseil Régional d'Île-de-France. Comme lors des deux précédentes journées de grève, les agents s'opposent à la mise en œuvre du nouveau règlement du temps de travail actuellement expérimenté par la Région et qui remet en cause plusieurs acquis sociaux, tels que le temps de repas pris sur le temps de travail, le droit à l'arrêt maladie sans aucune forme de récupération...

Lors des précédentes journées de grève des 20 septembre et 10 novembre, de nombreuses cantines ont été perturbées, voire fermées, en Île-de-France et dans nombre d'établissements les agents se sont majoritairement mis en grève. À l'occasion de ces journées d'action, des délégations représentatives des personnels en grève ont porté les revendications auprès des représentants de l'exécutif régional dont l'aptitude au dialogue social a du mal à dépasser le stade de l'affichage.

Au moment où cette expérimentation du nouveau règlement sur le temps de travail arrive à son terme, il est important que les personnels se fassent entendre encore plus fort et que la Région renonce à ses attaques qui constituent une véritable régression sociale et font écho à la politique du gouvernement en matière d'allongement du temps de travail.

Pour les agents techniques des lycées nous réclamons :

  • la réintégration du temps de repas dans le temps de travail ;
  • la préservation du droit intégral à l'arrêt maladie et aux congés, sans - aucune forme de récupération RTT ;
  • l'égalité horaire entre les agents d'accueil et leurs collègues ;
  • le rétablissement des jours fériés tombant en semaine travaillée comme temps de travail effectif ;
  • des pauses habillage/déshabillage d'au moins 20 minutes.

Sud Éducation dit non à l'annualisation du temps de travail, se bat pour la réduction du temps de travail pour tous et la création de postes de titulaires.

32 h. hebdomadaire maximum pour tous !

Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...