thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 décembre 2011 à 14h

Marché solidaire et Projections

De 14h à 20h au Centre International de Culture Populaire

Associations présentes :

  • Echanges Solidaires (Artisanat et café des communautés zapatistes du Chiapas)
  • Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques
  • La Milpa (artisanat des communautés zapatistes du Chiapas)
  • Entre ici et Là-Bas (huile d'olive, savons à l'huile d'olive et artisanat palestinien)
  • Atanka (« Coopérative de consommateurs et producteurs, jouisseurs et militants »)
  • les Faucheurs d'OGM avec leur bière

Programme des projections :

14h30 film sur la coopérative zapatiste de café Ssit Lequil Lum. 22 min. /

Promedios
Film réalisé dans le Caracol de Roberto Barrios sur la coopérative de café zapatiste Ssit Lequil Lum

15h30/17h : Le Crime de Zacarias Barrientos

52 min. / de Ludovic Bonleux

Novembre 2003, dans un village retiré de la montagne du Guerrero (Mexique) on retrouve le corps criblé de balles de Zacarias Barrientos.

Partant de ce simple fait divers, on apprendra petit à petit que bien des gens avaient des raisons de vouloir la mort de Zacarias.

En effet, celui-ci fut enlevé par l'armée fédérale lors de la campagne anti-guérilla de 1970/1975 et se convertit en informateur pour sauver sa peau provoquant ainsi une série d'arrestations.

La région de « la Montaña » et de la « Costa Grande » du Guerrero fut à cette époque le théâtre d'une guerre sans merci entre des groupes armés paysans et l'Etat mexicain. Une véritable campagne de contre-insurrection fut mise en place et elle eut pour conséquence un encerclement militaire suivi d'un cortège de détentions, de tortures systématiques et d'environ 600 disparitions. L'Etat mexicain fit tout pour cacher ces méthodes qui furent progressivement étendues à l'ensemble de son territoire.

Acteur et témoin clé de cette tragédie, Zacarias s'était manifesté peu de temps aavant sa mort auprès de la commission d'enquête spéciale créée en 2001 pour faire toute la lumière sur cette période de « guerre sale ».

Alors, qui avait intérêt à tuer Zacarias? La guérilla? Des parents de disparus? Ou les responsables de la répression des années 70 qui n'avaient aucune envie de voir réapparaître un fantôme accusateur?

Voici une des nombreuses interrogations amenées par ce documentaire mêlant le témoignage des survivants et celui…du mort.

17h15/18h30 : Documentaires proposés par le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Les films présentés sont issus des ateliers vidéo qu'organise le Collectif Guatemala depuis plus de 5 ans à travers tout le pays. Ces ateliers sont destinés aux membres d'organisations sociales mayas qui luttent pour la défense de leurs droits et des cultures mayas ainsi que pour la défense du territoire et des ressources naturelles. L'objectif est de démocratiser la production de documentaires mais également leur diffusion puisque les vidéos sont ensuite projetées en région dans des communautés rurales et lors d'un festival à la capitale.

Flores en resistancia, 2008, 11'
Des communautés luttent contre un projet d'extraction minière imposé par des familles oligarchiques locales. Répression et mobilisation populaire en terre maya.

Resistencia por la Madre Tierra, 2009, 6'50
Cérémonies et pratiques culturelles traditionnelles sont menacées par un projet de centrale électrique. Pour l'auto-détermination des peuples autochtones et le libre choix de développement économique.

Q'uma'rkaj, 2009, 6'45
Présentation d'un lieu sacré maya et lutte pour sa reconnaissance comme patrimoine national.

Historia de nuestros abuelos, 2011, 8'11
Des jeunes mayas partagent leur relation particulière à la nature et présentent les activités qu'ils organisent au sein de leur association Oxlajuj Noj afin de faire connaître leur culture, de lutter pour la reconnaissance de leurs droits et protéger l'environnement.

19h film sur la coopérative zapatiste de café Ssit Lequil Lum. 22 min. /

Promedios
Film réalisé dans le Caracol de Roberto Barrios. sur la coopérative de café zapatiste Ssit Lequil Lum

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19260
Source : message reçu le 24 novembre 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir