samedi 26 novembre 2011 à 18h
Le Maghreb dans les revolutions arabes
Le Maghreb d'hier à aujourd'hui
https://paris.demosphere.net/rv/19257
Conférence cinématographique avec
- Didier Le Saout, maître de conférence à l'Université Paris 8 et Dr en sciences sociales et politiques, spécialiste des mouvements sociaux au Maghreb et
- Chris Den Hond, cinéaste-reporter
Depuis le 18 décembre 2010, date à laquelle Mohamed Bouazizi s'est immolé par le feu dans une petite ville de l'intérieur tunisien, des populations qui semblaient s'être volatilisées de la scène politique depuis des décennies s'affirment, manifestent et luttent pour plus de liberté et de justice sociale. L'auteur nous propose d'évaluer la portée des (r) évolutions qui sont en cours dans les pays du Maghreb, tant d'un point de vue social et économique que politique.
entrée libre
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19257
Source : message reçu le 24 novembre 08h
Didier Le Saout
Sociologie politique, spécialiste des mouvements sociaux au Maghreb
Docteur en sciences sociales et politique de l'Institut universitaire européen (Florence, Italie), Didier Le Saout est Maître de conférences au Département « Relations euro-méditerranéenne monde maghrébin », à l'Université Paris 8. Il mène ses recherches sur les mouvements sociaux et leurs constructions identitaires.
De 2006 à 2010, il a été coordinateur scientifique du programme de recherche « Discours et engagements des associations amazighes au Maroc, en Algérie et dans les migrations en France ». Recherche menée dans le cadre du programme mobilisateur d'appui à la coopération pour la recherche en sciences humaines et sociales entre le Maghreb et la France : Fonds solidarité prioritaire (FSP) Maghreb du ministère des Affaires étrangères (Paris).