thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er juin 2013 à 14h

3 parties : 1 2 3

Appel à manifester à Paris

Nous dénonçons l'inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l'air -

Les Amis de la Terre Paris, Vélorution, le Collectif des médecins Parisiens, Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB) et l'Association des victimes de la pollution de l'air en vallée de l'Arve (AVPAVA) appellent à un rassemblement samedi 1er juin pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l'air.

Le collectif d'associations demande au Préfet de Police d'agir sans délai en commençant par des mesures simples et efficaces de réduction de la circulation automobile.

Rendez-vous à Paris :

  • à vélo à 14h pl de la Bastille (au bas de l'Opera) - lieu habituel pour la vélorution mensuelle
  • à 15h au 1 bd du Palais (devant la préfecture de Police) - action commune du collectif d'associations

Contacts :

  • Vélorution : contact@velorution.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Amis de la Terre : paris@amisdelaterre.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Web :

L'inaction dans la lutte contre la pollution, une (trop) longue histoire...

Déjà, en mai 2004 le ministre de l'Écologie et du Développement durable expliquait que la lutte contre la pollution de l'air « n'a pas suffisamment pris en compte » le rejet des particules fines par les véhicules. Un rapport de l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire environnementale) venait de sortir, indiquant que la pollution atmosphérique urbaine, liée en grande partie aux rejets polluants des voitures, serait responsable chaque année de la mort de 4876 personnes en France.

La pollution atmosphérique comme problème de santé publique a depuis fait de nombreuses fois la une. Plus récemment, l'étude Aphekom calcule que la pollution, aux particules fines notamment, diminue de 6 mois de durée de vie moyenne des parisiennes et des parisiens. Les études s'empilent (comme celle de l'Institut de veille sanitaire, ou comme les compte-rendus d'Airparif...) et mettent toutes en évidence l'impact direct sur la santé de la pollution atmosphérique urbaine, qui augmente. Les médecins et ORL font état d'un accroissement et d'une aggravation des maladies respiratoires et de leur extension aux personnes de plus en plus jeunes.

Et pourtant, l'État, donc à Paris la Préfecture, ne respecte pas ses propres directives visant à protéger les personnes, en particulier les plus fragiles. En avril 2013, les parisiennes et parisiens ont subi une vingtaine de jours de pics de pollution, sans qu'aucune des mesures prévues par le Plan de protection de l'atmosphère ne soient prises. Celui-ci étant par ailleurs extrêmement insuffisant.

L'obsession de la fluidité, le règne de la mobilité absolument, le lobby auto-moto... L'inaction des pouvoir publics s'explique : la Préfecture et la Ville préfèrent des morts "invisibles" à l'effort de modifier la ville pour libérer les piétons et les cyclistes qui sont enfermés dans leur voiture ou sous leur casque.

Les Amis de la Terre se sont engagés dans une action en justice contre l'État et vont être amenés à se pourvoir en cassation, pour que les citoyennes et citoyens de l'agglomération parisienne puissent respirer en tout lieu, un air qui ne soit plus nocif pour la santé.

Vélorution Paris Île-de-France (http://velorution.org/paris) fait partie du collectif d'associations qui va manifester devant la préfecture de Police le samedi 1er juin en soutien à ces efforts des Amis de la Terre Paris (http://www.amisdelaterre.org/Paris.html). La lutte contre la pollution atmosphérique est l'une des raisons d'être de Vélorution et de la persistance des vélorutions, manifestations cyclistes mensuelles qui se tiennent sans interruption le 1er samedi du mois depuis bientôt 10 ans à Paris.

À propos de Vélorution

Vélorution Paris Île-de-France est une association de promotion du vélo comme moyen de transport et de lutte contre les pollutions. Elle dénonce les privilèges des transports motorisés et prône leur suppression.

Considérant le vélo comme un moyen d'améliorer la société, la Vélorution organise des actions militantes en faveur d'une ville apaisée et libérée de l'emprise de la bagnole et des deux-roues motorisés, et rejoint souvent d'autres mobilisations contre la surconsommation énergétique et les pollutions.

Tous les mois, la « masse critique » rassemble sur un mode festif et militant les cyclistes qui veulent se faire entendre dans l'espace urbain. Elle part de la place de la Bastille à Paris le premier samedi du mois à 14h.

Les ateliers coopératifs de mécanique permettent à chacun et à chacune d'apprendre avec les autres à réparer son vélo. Par l'entraide, la discussion et la bonne humeur, on y renforce sa vélonomie, c'est-à-dire son autonomie dans l'entretien et la réparation de son vélo. Les ateliers vélorutionnaires parisiens participent au réseau des ateliers de mécaniques participatifs francophones, l'Heureux-Cyclage.

La révolution ne sera pas motorisée : cycliste, rejoins la Vélorution !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/1924
Source : http://velorution.org/page/index.php?option=c...


1 2 3

Rassemblement cycliste festif - Vélorution rejoint les Amis de la Terre

contre la pollution atmosphérique

Un collectif contre la pollution atmosphérique soutient la démarche des Amis de la Terre qui attaque l'État en justice (voir http://www.amisdelaterre.org/La-Cour-administrative-d-appel-de.html).

Rendez-vous cycliste à 14h place de la Bastille pour rejoindre le rassemblement organisée par les Amis de la Terre devant la préfecture, avec également Mieux se Déplacer à Biclyclette, le Collectif des Médecins Parisiens et l'Association des Victimes de la pollution de l'Air en Vallée d'Arve (voir rendez-vous de 15h).

Source : http://velorution.org/paris
Source : message reçu le 29 mai 15h


1 2 3

La Vélorution - masse critique de Paris

C'est tous les premiers samedi du mois.
Rendez-vous place de la Bastille, 14h00.

La Vélorution parisienne est une manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers...

On peut y chanter et y scander les slogans que l'on veut.

Dans la majorité des cas, la manifestation n'est pas déclarée en préfecture, ce qui implique que chacun et chacune est responsable pour soi-même...

...mais il revient à tous et à toutes de contribuer à la sécurité et à la tranquillité du cortège:

  • En se postant aux croisements afin d'empêcher les motorisés de s'incruster dans le groupe.
  • En n'étant pas source de violence envers les motorisés.
  • En étant attentif, pour les premiers, à ce que les derniers suivent bien.
  • En essayant, pour les derniers, de ne pas se laisser trop distancer par les premiers.

Vélorution-Paris aime les piétons, les transports en commun et les transports partagés, c'est pourquoi :

  • En toutes circonstances, les piétons restent prioritaires lors de nos manifestations.
  • Les couloirs de bus, empruntés par les bus et les taxis, doivent demeurer libres de tout manifestant. Ainsi ils ont l'effet d'une "soupape de dépressurisation" permettant aux scooters et automobilistes trop nerveux d'échapper au pseudo-blocage que nous leur imposons et de foncer rejoindre les vrais blocages, organisés par leurs semblables motorisés!

Dans la joie et la bonne humeur, venez crier haut et fort, qu'un autre monde, une autre ville sont possibles, et que le règne des engins motorisés n'est pas une fatalité...

Source : message reçu des organisateurs le 28 février 07h
Source : message reçu des organisateurs le 3 janvier 12h
Source : message reçu le 12 octobre 17h
Source : message reçu des organisateurs le 28 août 21h
Source : http://velorution.org/page/index.php?option=c...