thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 29 novembre 2011 à 18h

2 parties : 1 2

Grand rassemblement

Justice pour Ali Ziri

mort suite à des violences policières

Le 1er décembre prochain, le procureur de la République de Pontoise devra rendre son réquisitoire définitif à propos de l'affaire Ali Ziri. Il y a de fortes possibilités qu'il prononcera un non lieu, qui signifie la fin de l'instruction et l'abandon des poursuites contre les policiers impliqués dans la mort d'Ali Ziri.

C'est pourquoi, le collectif appelle à un grand rassemblement le mardi 29 novembre à 18h sur le lieu de l'interpellation d'Ali Ziri, angle des rues Jeanne d'Arc et Antonin-Georges-Belin, non loin de la mairie d'Argenteuil.

Une réunion d'organisation aura lieu ce mercredi 23 novembre à 19h à l'ATMF 26 bd. du Général-Leclerc 95100 Argenteuil.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19227
Source : http://www.atmf.org/Grand-rassemblement-le-ma...
Source : liste de diffusion Resistons Ensemble, reçu le 22 novembre 21h


Ali Ziri

Le 11 juin 2009, Ali Ziri, 69 ans, est décédé à l'hôpital d'Argenteuil suite à son interpellation par la police nationale. A l'époque, le parquet de Pontoise n'a pas souhaité donner suite à cette affaire.Le 24 juin 2009, une marche pacifique a réuni plus d'un millier de personnes à Argenteuil pour exiger la vérité.

Le 24 juillet 2009, l'Institut médico-légal de Paris rend les conclusions d'une autopsie, qui relève l'existence de 27 hématomes, dont certains ont entre 12 et 17cm de longueur. « Ali Ziri est mort suite à un arrêt cardio-circulatoire d'origine hypoxique, généré par suffocation et appui postérieur dorsal. »

Le 12 octobre 2009, le parquet de Pontoise délivre un réquisitoire supplétif « contre X » pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». En septembre 2010, un nouveau juge d'instruction est désigné.

Le 15 avril 2011, les conclusions de nouveaux examens complémentaires viennent enfin d'être connues : « La reconstitution des faits et expertises anatomo-pathologiques permettent d'affirmer que l'inefficacité cardiaque constatée aux urgences du CH d'Argenteuil est secondaire à un trouble majeur du rythme cardiaque, lui même secondaire à un épisode hypoxique en rapport avec les manoeuvres d'immobilisation et les vomissements itératifs…le manque de discernement a conduit à des comportements qui n'étaient pas sans conséquence sur l'état de santé de M. Ziri. »

Ces nouveaux éléments confirment que des violences policières sont à l'origine de la mort d'Ali Ziri, chose que les proches et le collectif d'Ali Ziri ont toujours soutenue.

Source : http://www.atmf.org/Et-maintenant-que-fera-do...