jeudi 24 novembre 2011 à 17h
Séminaire alternatif
Les Politiques des sciences.
https://paris.demosphere.net/rv/19154
École Des Hautes Études en Sciences Sociales - EHESS
2e et 4e jeudis du mois de 17 h à 19 h
(salle M. et D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris)
du 10 novembre 2011 au 24 mai 2012
Jeudi 24 novembre 2011 : Deuxième séance : Entrer dans la carrière ?
Les « réformes » sont en train de profondément changer les conditions et les contenus de l'entrée dans les métiers scientifiques. Titulaires ou précaires, des chercheurs et enseignants-chercheurs entrant dans la carrière décriront leur expérience du monde des concours « fléchés », des contrats ANR et des Labex en formation, présenteront leur analyse des nouveaux marchés de l'emploi et du savoir.
Intervenants:
- Pascal Buresi (histoire, UMR 8167 « Orient et Méditerranée », directeur de recherche au CNRS) Eric Cheynis (sociologie, maître de conférences à l'université de Mulhouse)
- Ingrid Hall (ethnologie, post-doctorante non statutaire du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, CNRS-Paris Ouest)
- Maude Le Gall (biologie, chargée de recherche INSERM, Centre de Recherche des Cordeliers)
Modératrice : Sophie Pochic (sociologie, Centre Maurice-Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS)
Des comptes-rendus et fichiers audio des séances des années 2009-2011 et de la première séance 2011-2012 sont disponibles sur http://pds.hypotheses.org
de la part de:
Michel Agier (DE EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Claude Calame (DE EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), Christian Topalov (DE EHESS)
Adresses électroniques de contact : agier(at)ehess.fr, descimon(at)ehess.fr, topalov(at)ehess.fr
Et après ?
séance du 15 décembre 2011
Questions aux acteurs du mouvement - Comment refonder une démocratie dans l'enseignement supérieur et la recherche ?
L'université et la recherche françaises seront probablement placées en 2012 dans une situation politique nouvelle. Que celle-ci aboutisse à un véritable changement de cap dépend pour une part des acteurs du mouvement multiforme de résistance aux « réformes » en cours. Nous proposerons cette année à quelques uns d'entre eux de répondre aux questions des participants au séminaire sur la reconstruction de l'enseignement supérieur et de la recherche après une possible victoire électorale de la gauche. Au programme de cette séance : comment liquider les multiples entraves institutionnelles à la démocratie académique que la politique actuelle a construites, comment refonder un autogouvernement des communautés et des institutions concernées, comment concevoir une articulation correcte avec les pouvoirs politico-administratifs, comment arrêter la course vers la concurrence généralisée et ouvrir la voie aux nécessaires coopérations ?
Débat avec : Etienne Boisserie (histoire, INALCO, membre de Sauvons l'université) Philippe Büttgen (philosophie, Paris Panthéon-Sorbonne, membre du SNCS-FSU) Christophe Pebarthe (histoire ancienne, Bordeaux 3, membre du SNESup-FSU)
Modératrice : Liora Israel (sociologie, EHESS)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19154
Source : message reçu le 17 novembre 23h