thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2011 à 20h30

Débat sur Israël

dans le cadre du Festival "Proche Orient: Que peut le cinéma?"

avec

  • Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, président du Centre d'information alternative (AIC) à Jérusalem.
  • Gadi Algazi, historien et militant contre l'occupation, co-fondateur des mouvements judéo-arabes Taayush et Tarabut.
  • Animé par Daniel Mermet (sous réserve), journaliste à France Inter, animateur de l'émission Là-bas si j'y suis.

Festival "Proche Orient: Que peut le cinéma?"

Moyen-Orient : ce que peut le cinéma présente la 5è édition de son festival à Paris dans son lieu habituel, les 3 Luxembourg, du 3O novembre au 13 décembre 2011.

Cette biennale lancée en 2003 durait alors une semaine ; en 2011 elle durera 15 jours. Chaque soir, un film et un débat illustreront la vie quotidienne et les conflits dans un des pays de la région. Les débats ont été planifiés par Dominique Vidal, journaliste au Monde Diplomatique et auteur.

Chaque journée sera consacrée à un sujet, soit un pays: Irak et Kurdistan, Syrie et Liban, Israël, Palestine, soit un thème : le Printemps Arabe, les femmes, étrangers dans leur propre pays…

Leila Chahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union Européenne et soutien fidèle du festival, présidera une fois encore son ouverture et participera au débat ; elle sera rejointe par Yael Ben-Yefet, conseillère municipale de Tel-Aviv et activiste membre du mouvement protestataire des tentes.

Un autre moment fort de cette quinzaine sera l'hommage rendu à Stéphane Hessel, plus jeune d'entre nous à 94 ans et présent à toutes les éditions du festival. Il est le sujet de deux films qui retracent sa vie et son œuvre.

La soirée de clôture du festival sera consacrée à un hommage à Juliano Mer-Khamis, assassiné en avril 2011 devant le Théâtre de la Liberté dont il fut le fondateur. Plusieurs étudiants du théâtre seront présents, accompagnés par leur « tuteur », Udi Aloni, cinéaste engagé israélien et proche compagnon de Juliano, qui s'est chargé d'assurer la continuité des activités du théâtre.

Que le festival ait réussi à rassembler une assistance d'activistes, d'habitués et de simples curieux, pour voir des films et participer aux débats quotidiens, a contribué à l'importance grandissante de cet évènement parisien. Il a aussi répondu au besoin toujours plus vif de mesurer les problèmes et de confronter les points de vue. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés d'une interrogation Proche Orient : que peut le cinéma ? à une affirmation Proche Orient : ce que peut le cinéma.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19151
Source : http://www.quepeutlecinema.com/index.php?abou...