thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 novembre 2011 à 17h

Anne Steiner :

RAF, Guérilla urbaine en Europe occidentale

Nous vous invitons à la prochaine rencontre de la Générale en théorie, ce samedi 12 novembre 2011 à 17h.

Anne Steiner : RAF, Guérilla urbaine en Europe occidentale

En 1972, alors que la jeunesse occidentale poursuit sa mobilisation contre la guerre du Vietnam, des bombes éclatent aux quartiers généraux américains de Francfort et de Heidelberg, causant la mort de plusieurs soldats et de lourds dégâts matériels. Ces attentats sont revendiqués par la Fraction armée rouge, la RAF, un groupe qui déclare vouloir attaquer l'impérialisme au coeur même des métropoles, et qui affirme ne représenter que lui-même. Pour ses militants, le mot d'ordre du mouvement étudiant "Il faut lutter ici et maintenant" est devenu une prescription éthique qu'ils ont assumée jusqu'en prison dans les conditions les plus dures. D'autres attentats suivront contre des juges, des policiers, un groupe de presse, des responsables politico-économiques.

Maître de conférences au département de sociologie de l'université de Paris ouest Nanterre, Anne Steiner a soutenu en 1985 une thèse consacrée à l'étude de la Fraction armée rouge publiée en 1987 aux éditions Armand Collin (Méridiens Klincksieck) sous le titre "Fraction armée rouge, guérilla urbaine en Europe occidentale". Les éditions l'Echappée ont republié cet ouvrage en 2006 dans une version revue et corrigée.

Depuis le début des années 1990, elle s'est intéressée aux modes de sociabilité dans les anciens quartiers populaires en voie de rénovation urbaine, et plus particulièrement à la fonction sociale du café. Son dernier ouvrage « Belleville cafés », paru en octobre 2010 aux éditions L'Echappée, rend compte d'une longue enquête de terrain menée de 1996 à 1998 qui a fait l'objet de plusieurs articles, suivie d'un retour sur le terrain en 2010.

Elle s'intéresse également au mouvement anarchiste individualiste dans la France de la belle Epoque. Elle y a consacré un ouvrage "Les En-dehors" paru en 2008 aux éditions L'Echappée, qui retrace les itinéraires et les rencontres de plusieurs protagonistes de ce mouvement, engagés dans la voie illégaliste, ainsi que plusieurs articles portant sur le rôle joué par les femmes au sein de ce mouvement, le choix de l'illégalisme comme alternative au salariat, et enfin l'importance de l'autodidactisme. Elle prépare actuellement un ouvrage sur les manifestations et émeutes en France dans les années précédant la première guerre mondiale, à la suite de la mort de militants victimes de violences policières ou d'exécutions capitales.

+ Table de livres (D. Chevalier/PPT) : Editions de l'Echappée et autres lectures indispensables.

La Générale en manufacture - 6 Grande Rue - 92310 Sèvres

Métro : Ligne 9 - Station : Pont de Sèvres

Tramway : Ligne T2 - Arrêt : Musée de Sèvres

La Générale en théorie en 2010 et 2011 s'intéresse aux cultures politiques et à l'histoire de la zone urbaine de l'île Seguin, et invite à explorer ce qui, des transformations de la ville et du travail, à celles de nos notions du local et du global et des formes de conflictualité qui y sont liées, y fait continuum, et à développer des propositions d'interventions en pertinence.

Séances précédentes :

  • Critique de la violence - Walter Benjamin, Carlos Pérez López (21/11/2010)
  • De la grève de la production à la grève de la reproduction, Vicente Escolar Bautista (5/12/2010)
  • Pratiques et figures légitimes et illégitimes de la grève, Francine Bolle (16/01/2011)
  • La grève est-elle un concept philosophique ? Eric Lecerf (20/02/2011)
  • L'étincelle s'allume dans l'action - Rosa Luxembourg, Michaël Löwy (2/04/2011)

http://lageneraleentheorie.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/19022
Source : http://lageneraleentheorie.net
Source : message reçu le 10 novembre 05h