lundi 14 novembre 2011 à 20h30
Cinemancipation - Projection
"L'impossible - Pages arrachées" de Sylvain George
https://paris.demosphere.net/rv/18961
Camarades,
le séminaire Emancipations ouvre la série des séances de cinémancipations de l'année à venir par la projection de :
L'impossible - Pages arrachées, de Sylvain George.
Le projection aura lieu en présence du réalisateur, et un débat (nourri et vif) aura lieu à la suite de celle-ci. C'est la première fois que ce film, déjà montré partout dans le monde, est projeté en France dans sa version définitive. Durée du film, 1h45
Lundi 14 novembre, 20h30, Ecole Normale Supérieure, amphithéâtre Rataud, 45 rue d'Ulm, métro Place Monge ou RER Luxembourg.
L'entrée est GRATUITE.
Sylvain George est un jeune cinéaste déjà connu internationalement (au point que même des pays scandinaves organisent des rétrospectives de son oeuvre). Son travail est tourné à la fois vers les politiques migratoires européennes et les révoltes, luttes et conflits dirigées contre ces politiques. Sa réflexion éthique - comment filmer des êtres sans instrumentaliser leur image, esthétique - comment faire des images fortes sans qu'elles ne tombent dans le spectaculaire, et politique - quelles images opposer à celles du pouvoir, en ont fait une des figures les plus importantes du cinéma politique contemporain. Armé d'une référence constante à Walter Benjamin, Sylvain George n'a qu'un seul souci : rendre hommage à la mémoire des vaincus, rallumer la flamme de l'espérance.
"L'impossible, pages arrachées" est une chronique en cinq parties des luttes et oppressions depuis 2006.
- Les deux premières parties sont consacrées aux migrants voués au malheur et à la fuite dans la région de Calais.
- Les deux suivantes portent sur les actions populaires dirigées contre la Loi de Réforme des Universités (manifestations et occupation de l'hôtel de ville de Paris).
- La dernière interroge l'histoire des luttes depuis mai 68 par un montage d'archives.
Venez nombreux ! (et faites tourner l'information)
Le séminaire Emancipations.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18961
Source : message reçu le 5 novembre 09h