jeudi 19 janvier 2012 à 8h45
Rencontre débat "Le Front national démasqué par l'histoire"
https://paris.demosphere.net/rv/18905
L'institut CGT d'Histoire sociale organise une rencontre-débat sur le thème, "Le Front national démasqué par l'histoire" * En quoi le Front national est-il un parti d'extrême droite ? * A-t-il changé au cours des années ? * Est-il devenu un parti comme les autres ? * Quelle est la réalité de son programme social ? * Pourquoi courtise t-il les travailleurs ? C'est en connaissant l'histoire des mouvements d'extrême droite dans lesquels le Front national plonge ses racines que l'on comprend mieux le présent..
C'est ce que l'IHS-CGT nous propose de découvrir au cours de cette journée de rencontre-débat : Jeudi 19 janvier 2012 de 9h00 à 17h00 Salle du CCN à la CGT - Montreuil.
Programme (sous réserves)
8h30 : Accueil
9h00 : Ouverture des travaux par Élyane Bressol, présidente de l'Institut CGT d'histoire sociale
Session 1 - Les visages du fascisme au XXe siècle
9h15 : Les fascismes en Europe, approches historiques par Jérôme Beauvisage, IHS-CGT De 1919 à nos jours, seront tour à tour examinées, les différentes manifestations de l'extrémisme de droite en Europe.
10h45 : L'extrême droite en France, approches historiques par René Mouriaux, politologue, modérateur du Conseil scientifique de l'IHS-CGHT L'héritage contre révolutionnaire, le populisme du général Boulanger, le nationalisme de l'Action française, le racisme et l'antisémitisme des Ligues : l'inventaire de la réaction en France de la Révolution française à Vichy.
Session 2 - Le Front national au travail
14h00 : Le Front national, positions et stratégies par Jean Paul Gautier, historien Les courants de l'extrême droite dans les années 1970, la formation du creuset idéologique du Front national et les grandes étapes de son développement ; l'examen des thèmes frontistes et leur variation ; l'opportunisme de ses pratiques et notamment son entrisme.
15h30 : L'instrumentalisation du social par le Front national par Sylvain Crépon, sociologue La volonté de capter l'électorat populaire fait partie intégrante des stratégies mises en oeuvre par les partis fascisants. Le Front national n'échappe pas à la règle. Démonstration ! Un débat suivra chaque intervention.
16h40 : Conclusion
17h00 : Fin des travaux
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18905
Source : http://www.ulcgt11.fr/spip.php?article1497
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?breve429
Source : http://cgteduc93.free.fr/?+Rencontre-debat-Le...