mercredi 16 novembre 2011 à 19h30
Présentation du n°31 de l'Envolée
Rencontre avec des personnes participant au journal l'Envolée pour la présentation du n°31
https://paris.demosphere.net/rv/18858
L'Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère. Ce n'est pas le premier, ni le seul ; il s'inscrit dans l'histoire de la critique sociale abordée sous l'angle du châtiment, de la discipline, de la prison.
Ce nouveau numéro du journal revient sur la supercherie du trentième anniversaire de l'abolition de la peine de mort car si la guillotine a disparu, la peine de mort lente s 'applique toujours dans les prisons à travers l'allongement des peines, les quartiers d'isolement ou la rétention de sûreté. Le journal parle également de la situation des prisons pour mineurs (les EPM) où plusieurs actes de révoltes ont eu lieu au printemps dernier.
http://www.infokiosques.net/le_remouleur
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18858
Source : message reçu le 2 novembre 12h
L'Envolée
L' Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère. Ce n'est pas le premier, ni le seul ; il s'inscrit dans l'histoire de la critique sociale abordée sous l'angle du châtiment, de la discipline, de la prison.
Les textes publiés viennent à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de la détention. S'attaquer à l'enfermement, c'est forcément s'en prendre aussi à tout ce qui fabrique, réforme, perfectionne le contrôle social hors des murs des prisons : le formatage des « citoyens » dès le plus jeune âge, le salariat précarisé ou à perpète, l'urbanisme qui flique les villes et quadrille les espaces sont bien le pendant de la construction des prisons. L'enfermement carcéral joue un rôle social de repoussoir ; il produit une peur nécessaire au maintien de cette société. En ce sens, c'est bien plus qu'une simple répression, qu'un moment de contrôle, de sanction des actes « délictueux » ; c'est un ciment nécessaire à l'État pour permettre au capitalisme de continuer à se développer dans ses nouvelles formes.
Ce journal participe d'une réflexion, d'une dynamique qui transforment les mots en luttes. Il est essentiel de publier des récits et des témoignages de l'intérieur, in extenso ou par extraits, pour mettre concrètement en relation les questions du sécuritaire, de l'enfermement, du droit, du système pénal avec les autres luttes sociales.
Un des problèmes actuels n'est pas tant l'absence de débat au sujet de l'« horreur carcérale » que les points de vue d'humanistes et de sociologues qui défendent l'idée d'un enfermement à visage humain. Nous ne sommes pas les porte-parole de ceux que la prison relègue au rang de muets sociaux : les prisonniers écrivent, réfléchissent, résistent... Nous ne voulons pas penser et nous battre à leur place mais avec eux.
Nous ne sommes pas subventionnés et nous ne recevons d'argent d'aucune organisation pour garder notre autonomie. Nous fabriquons nous-mêmes nos outils, et nous recevons parfois l'aide d'amis et de personnes qui disposent de matériel.
Nous sommes à la recherche de ceux qui auraient envie de participer à cet effort pour nous permettre de continuer à exister par leurs contributions. Au-delà de la fabrication, la distribution du journal reste difficile, coincée entre la censure acharnée de l'administration pénitentiaire et les contraintes marchandes du réseau officiel de la presse. Un journal est fait pour être lu ; la diffusion de l'Envolée reste déterminante pour notre activité : constituer un outil de réflexion et de résistance contre cette société qui génère de plus en plus de contrôle et d'enfermement.
Novembre 2011 au local Le Rémouleur (Bagnolet)
Rassemblement contre le projet de rénovation urbaine du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet
Samedi 12 novembre - 15h - Place de la Fraternité (M° Robespierre)
Ce rassemblement sera l'occasion de discuter, d'échanger des informations et d'exprimer collectivement son opposition au nouveau plan d'urbanisme. Cette initiative fait suite à une réunion publique qui a eu lieu le 18 octobre dernier dans le Bas-Montreuil au cours de laquelle une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour discuter de ce plan qui a déjà entrainé des expulsions, qui prévoit d'autres destructions d'immeubles sans relogement pour tous et une augmentation du prix des loyers, le tout sans en informer les premiers concernés, c'est-à-dire les habitants du quartier.
Après la balade, ça sera l'occasion de se réchauffer autour d'une soupe et d'un film :
Projection de La Ville-Bidon de Jacques Baratier
Samedi 12 novembre - 18h30
C'est l'histoire de Créteil avant le « Soleil ». Le maire veut construire la ville nouvelle sur un bidonville occupé par une décharge et un bidonville en bord d'un marécage. Aidé d'une bande de vautours composé d'architectes, de promoteurs immobiliers, d'urbanistes, le maire va tout faire pour faire accepter le nouveau projet et surtout expulser les derniers habitants du terrain et leur proposer un relogement dans la cité de transit en face. Mais, malgré l'offre d'une vie plus confortable, trois jeunes ferrailleurs refusent d'abandonner leurs caravanes et leur liberté.
Rencontre avec des personnes participant au journal l'Envolée pour la présentation du n°31
Mercredi 16 novembre - 19h30
L'Envolée est un journal critique du système carcéral et judiciaire, et du monde qui le génère. Ce n'est pas le premier, ni le seul ; il s'inscrit dans l'histoire de la critique sociale abordée sous l'angle du châtiment, de la discipline, de la prison.
Ce nouveau numéro du journal revient sur la supercherie du trentième anniversaire de l'abolition de la peine de mort car si la guillotine a disparu, la peine de mort lente s 'applique toujours dans les prisons à travers l'allongement des peines, les quartiers d'isolement ou la rétention de sûreté. Le journal parle également de la situation des prisons pour mineurs (les EPM) où plusieurs actes de révoltes ont eu lieu au printemps dernier.
Deuxième partie du cycle de discussion sur le nucléaire
Mardi 22 novembre - 19h
Après la première partie, consacrée à la catastrophe de Fukushima, nous proposons de revenir sur la situation du nucléaire militaire et civil, y compris médical, en France, sur les objectifs fixés par l'Etat pour le maintenir et même le développer, à l'échelle nationale et internationale.
Cette perpétuation nécessite que les institutions d'Etat, les trusts nucléaires, les partis et les associations écologistes avec lesquelles ils collaborent, organisent la domestication des esprits jusque dans les salles de classe. Cela afin de faire accepter l'inacceptable : la survie dans le monde nucléarisé, même au prix de quelques réformes de détail - comme les moratoires sur les installations les plus délabrées proposés par les écologistes - qui ne changent rien à l'essentiel et sont destinées à neutraliser à l'avance les tentatives d'opposition conséquente.
Projection du film l'Esquive d'Abdellatif Kechiche
Dimanche 27 novembre - 19h
En passant par la pièce de théâtre de Marivaux de 1730 "Le jeu de l'amour et du hasard" qui expose comment même l'amour est déterminé par des conditions sociales, le film montre que toujours en 2003 dans une banlieue parisienne, la société de classes reste une prison, avec ses codes et ses gardes.
Source : http://infokiosques.net/spip.php?article887
Le Rémouleur
Le rémouleur est un lieu ouvert pour se rencontrer, échanger et s'organiser. On peut s'y réunir, boire un café et discuter, lire, écrire des tracts, trouver des infos... S'organiser collectivement, hors des syndicats, des partis et des structures hiérarchiques. Pouvoir se donner des armes pour le futur par la diffusion d'idées et de pratiques, en discutant et en confrontant nos positions politiques. Apporter force et consistance aux luttes présentes et à venir. Parce que, nous voulons transformer radicalement cette société, ni plus ni moins ! Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans État ni frontière, sans argent ni propriété privée..
Le local est ouvert les lundi et mercredi de 16h à 20h et le samedi de 12h à 17h.
En plus des soirées où il y a des projections et des discussions, ces après-midis sont des occasions de se rencontrer, de partager des informations sur les luttes en cours (tracts, affiches, agenda), de lire et emprunter des livres de la bibliothèque, d'avoir accès à des documents concernant les discussions à venir, de consulter (et pourquoi pas venir enrichir) le fond d'archives.
Le Rémouleur 106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni)
lere mouleur@ riseup.n et
http://infokiosques.net/le_remouleur
S'inscrire à la lettre d'info du local "Le Rémouleur" :
https://lists.riseup.net/www/subscribe
Source : http://infokiosques.net/le_remouleur