mercredi 2 novembre 2011 à 20h
Projection débat
combat des communautés indiennes adivasis pour leur terre
https://paris.demosphere.net/rv/18855
Ce soir, un activiste adivasi témoigne sur l'accès à la terre en Inde
Assistez au témoignage d'un activiste indien adivasi le 2 novembre à 20h à la Galerie Goutte de Terre, en partenariat avec Survival France !
Qui sont les adivasis ?
Les populations autochtones d'Inde sont désignées sous le terme adivasi, une appellation singulière signifiant littéralement « habitants-originaires », qu'elles préfèrent pourtant aux termes génériques autochtones ou indigènes. Ces descendants des premiers habitants de l'Inde représentent aujourd'hui environ 8,2% de la population indienne, soit plus de 84 millions d'habitants.
En quoi leur rapport à la terre est différent du nôtre ?
Du fait de leur isolement géographique, les sociétés adivasis sont caractérisées par une organisation sociale égalitaire et un système politique et économique marqué par une forte autonomie à l'égard des autorités et des acteurs étatiques. Elles reposent sur des règles coutumières, guidées par un esprit communautaire très ancré où le rapport collectif à la terre est privilégié.
Pourquoi l'accès à la terre des communautés adivasis est restreint ?
Le rapport particulier de ces communautés à la terre la place au cœur de tous les enjeux culturels et sociaux. Or, l'État et les acteurs privés exercent une pression croissante sur les ressources naturelles et minières concentrées dans ces régions reculées : une menace des droits coutumiers, mais aussi constitutionnellement garantis, de ces populations sur leurs terres et sur leurs ressources.
Une projection-débat, quels enjeux ?
Dans ce contexte, notre engagement au Nord joue un rôle essentiel : en soutenant ces initiatives, nous participons à la survie de ces communautés. Nous vous proposons de partager une soirée en présence de Nicholas, activiste et avocat adivasi indien, qui vous présentera son combat quotidien et celui de sa communauté pour accéder à la terre : résistance, mobilisations, accaparement public et privé des terres, etc. À travers la projection qui vous sera présentée et le témoignage de Nicholas, vous découvrirez quels sont les enjeux de l'accès à la terre en Inde.
Le déroulement de la soirée
- Projection d'un documentaire sur la condition des adivasis (Léo Mattei)
- Débat et échanges sur le film
- Projection du film "Mine : Histoire d'une montagne sacrée" (Survival France)
- Débat et échanges sur le film
- Présentation de la problématique de l'accès à la terre chez les indiens adivasis (Cécile Bes, doctorante et chargée de mission plaidoyer • SOLIDARITÉ) et présentation de la campagne pour l'accès à la terre
- Témoignage de Nicholas, activiste et avocat adivasi
- Échanges avec la salle autour d'un verre
Nous vous attendons nombreux-nombreuses !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18855
Source : http://solidarite.asso.fr/francais/qui-sommes
Source : message reçu le 2 novembre 09h