thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 9 novembre 2011 à 20h

Dette... Austérité : On ne paye plus !

Réunion publique du comité NPA de Fontenay-sous-Bois (94).

Avec Louis Adam, économiste du NPA.

Suppressions de postes dans l'éducation et la santé, blocage des salaires, licenciements, chômage et précarité, sous prétexte de payer la dette publique les gouvernements imposent partout l'austérité aux salariés et à la population. Partout en Europe et même aux USA, les peuples crient leur colère contre le paiement de la dette et l'austérité.

Or cette dette n'est pas de notre fait. Elle n'est pas le résultat d'une dépense excessive parce que nous aurions vécu au-dessus de nos moyens, que nous aurions trop de protection sociale. Ce discours est mensonger et cherche à culpabiliser la population. La dette est le produit des baisses d'impôts pour les plus riches et les entreprises et du renflouement des banques. Pour combattre les plans d'austérité, nous devons imposer un moratoire, c'est-à-dire la suspension immédiate du paiement de la dette publique.

Partout en Europe, il faut un audit démocratique et populaire de la dette publique des États, une sorte de tribunal de la dette. Qui a prêté et spéculé ? Combien d'intérêts ont été payés et à quel taux ? Quelle part a déjà été remboursée ? Comment la dette a-t-elle enflé ? Quels chemins ont suivi les capitaux ? A quoi ont-ils servi ?

Montrons que cette dette est illégitime !

Cette dette illégitime, Il faut l'annuler et mettre sous contrôle public les institutions financières, créer un grand pôle bancaire public par socialisation des banques, sans indemnité ni rachat.

Comme lors de la campagne du « NON de gauche » au traité constitutionnel européen de 2005, nous proposons de créer partout des comités unitaires pour un moratoire sur les paiements et un audit populaire de la dette publique, rassemblant syndicalistes, altermondialistes, militants politiques et citoyens, des comités pour faire converger les résistances, contre l'austérité et la dette illégitime.

Venez en débattre avec les militant(e)s du NPA

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18806
Source : message reçu le 3 novembre 23h
Source : http://www.npa2009.org/content/dette-r%C3%A9u...