vendredi 28 octobre 2011 à 18h30
Projection-débat : La départementalisation de Mayotte
https://paris.demosphere.net/rv/18786
Depuis des semaines, Mayotte devenue 101e département français traverse une crise sociale grave suite à la grève contre la vie chère... Des centaines de blessés, un mort, et une non-information, peut-être même un mépris de la part des médias métropolitains ? Mayotte serait-elle un territoire laissé pour compte à l'image des banlieues populaires de France ?
Ces Comoriens qui voyaient en la puissance coloniale la solution à tous leurs maux se réveillent désenchantés...
L'association Chababi Mlewo vous invite à échanger sur la base du documentaire "la départementalisation de Mayotte" en présence de la réalisatrice Mamaye Idriss, l'historien Mahmoud Ibrahime, spécialiste de l'histoire des Comores et Stéphane Coloneaux, militant du PCF.
Voici le résumé du film :
Lors du referendum du 29 Mars 2009, les Mahorais ont voté majoritairement pour la départementalisation de Mayotte. Comment ce pacte pour la départementalisation fut-il présenté à la population lors de la campagne ?
Quels changements entraînera la mise en place de ce nouveau statut ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre ce film. À travers la question de la départementalisation, certains problèmes centraux de la société mahoraise s'y dessinent : la question de l'immigration clandestine mais aussi la présence de près de 40% de sans-papiers dans l'ensemble de l'île.
Un film documentaire de Mamaye Idriss et François Lathuillière
France/2010/durée: 59'
pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter:
Fatima TABIBOU, wana waches@g mail.com
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18786
Source : message reçu le 25 octobre 23h