thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 novembre 2011 à 14h

Le fonds audiovisuel Slon/Iskra,

archives cinématographiques et pratiques militantes

Le fonds audiovisuel Slon/Iskra : « Du bon usage des épluchures », archives cinématographiques et pratiques militantes.

Slon/Iskra produit et distribue des films militants et des documentaires à dimension sociale depuis 1968. Conçue dès 1967 autour du cinéaste Chris Marker, suite à la distribution trop limitée du film collectif Loin du Viêtnam, sa vocation fut d'abord de rendre possible la création de films abordant des sujets absents d'un espace audiovisuel alors extrêmement verrouillé et surtout d'en permettre la diffusion hors des circuits institutionnels. Cette démarche, construite dans un cadre politique et culturel français, s'est immédiatement intéressée à la recherche et à la distribution de films venant de l'étranger. Et vice versa, la carrière internationale de Chris Marker, comme celle du film Loin du Vietnam, ayant attiré l'attention sur cette petite structure de production. Au-delà de son activité première, Slon/Iskra a donné de nombreux coups de mains tant en termes de production et diffusion que de stockage.

Il en reste aujourd'hui un fonds d'archive audiovisuel déposé aux Archives départementales dela Seine-Saint-Denis, constitué de copies d'exploitation, de rushes, de chutes, d'extraits, de copies de travail… et ce en provenance d'innombrables foyers politiques. Ces images, qui déploient une unité thématique manifeste autour de la contestation et la résistance dans les années 1960-1970, sont comme autant de réminiscences des pratiques propres au cinéma militant de l'après 1968.

A l'aide de la projection d'extraits issus du fonds Slon/Iskra et de témoignages, nous reviendrons sur l'histoire de la structure qui a permis la constitution d'un fonds audiovisuel aussi vaste. L'histoire de ce groupe de production sera aussi l'occasion de discuter de la circulation des images dans le cinéma militant des années 1970.

Invités : Inger Servolin (fondatrice de Slon/Iskra), Viviane Aquili (productrice à Iskra), Tangui Perron (chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, spécialiste du cinéma militant).

Conception et animation : Catherine Roudé, doctorante en histoire du cinéma sur Slon/Iskra (Paris 1- dir. Sylvie Lindeperg).

Partenaires : Iskra, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Périphérie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18760
Source : message reçu des organisateurs le 25 octobre 08h