thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 octobre 2011 à 19h15

2 parties : 1 2

François Chesnais, Faut-il payer la dette ?

Université Alternative à Sciences Po - Cycle "Crise et résistances"

avec François Chesnais

Entrée libre et gratuite

Mercredi 26 octobre, 19H15-21H15

Université Alternative à Sciences Po

Des associations et syndicats de Sciences Po unissent leurs efforts pour mettre en place des cycles de conférences tous les quinze jours. A travers cette Université Alternative il s'agit de proposer un ensemble à la fois diversifié et cohérent de « cours-débats » alternatifs, pour faire entendre une voix différente et en débattre…

L'Université alternative est organisée par les associations et syndicats de Sciences-Po :
Attac Campus, Europe Ecologie Les Verts, GARçES, Front de Gauche, NPA, Pavés, UNEF

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18742
Source : message reçu le 22 octobre 23h


François Chesnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

François Chesnais est professeur associé à l'Université Paris 13. Économiste et militant au Nouveau Parti anticapitaliste, il fait partie du conseil scientifique d'Attac.

Chesnais dit dans Mondialisation du capital vouloir sortir de l'idéologie pure en privilégiant l'approche scientifique (« L'analyse de la mondialisation suppose le recours à des outils conceptuels permettant de saisir ce qui est une totalité systémique »).

Dans Mondialisation : le capital rentier aux commandes, Chesnais estime que le mouvement actuel de l'économie n'est pas, contrairement à ce qui est répété, la « libéralisation du marché ». En fait, le bon fonctionnement de ce marché serait de plus en plus menacé par les capitaux industriel et financier « possédant de fortes caractéristiques rentières ». Ceux qui détiennent ce type de capital sont les investisseurs institutionnels (compagnies d'assurance, de fonds de pension, de fonds communs de placement) et ils seraient les grands bénéficiaires du régime, grâce à une volonté politique en faveur du capital rentier.

Dans le passé, François Chesnais a tout d'abord fait partie du groupe de Cornelius Castoriadis qui publiait la revue Socialisme ou barbarie. Il a ensuite milité activement au sein du parti trotskyste OCI (puis PCI) ainsi que dans le groupe de Stéphane Just (Combattre pour le socialisme - Comité pour la construction du Parti ouvrier révolutionnaire).

Depuis 1995, il est l'un des animateurs de la revue et du Collectif Carré Rouge de tendance marxiste, mais publie également dans Critique communiste (la revue théorique de la LCR).

Il rédige également des articles de vulgarisation en économie pour Le grain de sable d'Attac.

Il intègre le Nouveau Parti anticapitaliste lors de sa création en 2009.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Chesnai...