thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 novembre 2011 à 17h

Projection, débat, concert

Sous le drapeau des pirates

À l'occasion de la venue en France de l'historien américain Marcus Rediker, la CNT-Éducation 93 organise une journée festive sur la thématique des pirates.

Prix Libre

17 heures : projection du documentaire Les Anges noirs de l'utopie, (de Michel Le Bris, 1997, 45 minutes).

Corsaires, boucaniers, pirates : qui étaient-ils ? Où vivaient-ils ? Pour quel dessein ?

18 heures : « Entre mythe et réalité, les pirates, des précurseurs libertaires ? » Rencontre et débat avec Marcus Rediker, Julius Van Daal et Fred Alpi.

  • Marcus Rediker est un spécialiste du monde de la mer et des marins. Ses travaux privilégient une lecture de l'histoire qui vient d'en bas, non celle des armateurs et des puissants, mais celle des marins et des esclaves qui choisissent parfois d'embrasser leur destin en devenant pirates au terme d'une mutinerie. Il a publié Between the Devil and the Deep Blue Sea (traduit en français sous le titre Les Forçats de la mer, éditions Libertalia), The Many-Headed Hydra (coécrit avec Peter Linebaugh, traduit sous le titre L'Hydre aux mille têtes, éditions Amsterdam) et Villains of all Nations (traduit sous le titre Pirates de tous les pays. L'âge d'or de la piraterie atlantique, éditions Amsterdam). Son dernier ouvrage, The Slave Ship (inédit en français), aborde la question des traites négrières et des révoltes d'esclaves.
  • Julius Van Daal est polémiste, historien et traducteur. Il coanime les éditions L'Insomniaque. Il a notamment écrit Beau comme une prison qui brûle (L'esprit frappeur, réédition L'Insomniaque) et Le Rêve en armes. Révolution et contre-révolution en Espagne, 1936-1937 (Nautilus).
  • Fred Alpi est chanteur et militant libertaire. Il a traduit deux des ouvrages de Marcus Rediker.

20 heures : concerts avec le Collectif Mary Read (rap conscient, Saint-Étienne) et Trouz an noz (punk libertaire, Bretagne).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18733
Source : message reçu des organisateurs le 22 octobre 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir