thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 décembre 2011 à 20h30

Projection "Plus jamais peur "

Rencontre autour de la révolution tunisienne

Séance exceptionnelle suivie d'une rencontre avec Luiza Toscane, militante pour les droits de l'homme en Tunisie et le droit d'asile en France, et Alexis Corbières membre du Bureau National du Parti de Gauche de retour d'un séjour en Tunisie.

En partenariat avec le NPA et le Parti de Gauche


Plus jamais peur

Mourad Ben CHEIKH - documentaire Tunisie 2011 1h15mn VOSTF -

PLUS JAMAIS PEUR

« Aujourd'hui, un drapeau tunisien orne mon salon et l'hymne national que je chante a un tout autre goût, celui de la liberté. Je suis finalement citoyen et je l'exprime pleinement, je suis cinéaste et je l'assume pleinement. Les peurs que j'évoque étaient aussi les miennes, c'étaient celles de la plupart des Tunisiens. Le courage que certains des intervenants dans ce documentaire n'ont cessé de démontrer est aujourd'hui le courage de tous les tunisiens. » Mourad Ben Cheikh

Le 17 Décembre 2010, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes s'immole par le feu à Sidi Bouzid, après s'être fait confisquer sa charrette et sa marchandise par les autorités. C'est l'étincelle qui met le feu aux poudres, un mouvement de contestation générale se met en branle contre le régime autocratique et corrompu du président Ben Ali, que des foules de plus en plus nombreuses somment de « dégager ». Ce sera chose faite le 14 Janvier 2011, Ben Ali et sa famille fuyant le pays sans demander leur reste.

Tourné à chaud, dans la fièvre et l'enthousiasme du soulèvement populaire, Plus jamais peur montre l'extraordinaire mobilisation des Tunisiens, témoigne de leur ferveur, de leur détermination à aller jusqu'au bout de leur révolution. Aux images prises au cœur des manifestations se mêlent des interviews de divers acteurs de cette exaltante aventure collective.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18714
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...