thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er novembre 2011 à 20h30

Squat, la ville est à nous

Avant-première Mardi 1er novembre à Utopia Saint-Ouen à 20h30

en présence de

  • Christophe Coello, réalisateur,
  • de l'un d'un des membres de la rédaction d'Alternatives Economiques et
  • d'un(e) représentant( e ) du Réseau d'Abolition des Transports Payants

autour du thème:« L'accès gratuit aux besoins fondamentaux : un élément essentiel de la démocratie »

La sortie du film est soutenue par la Ligue des Droits de l'Homme, par l'association Droit au Logement et le collectif Jeudi Noir


Squat, la ville est à nous

Christophe COELLO - documentaire France / Espagne 2010 1h30mn VOSTF -

SQUAT, LA VILLE EST À NOUS

Allez, on va pas se raconter d'histoire, l'image que beaucoup d'entre nous ont d'un squat est le plus souvent associée à d'affreux punks à chiens alcoolisés du matin au soir et à des bâtiments inévitablement dégradés par le passage de ses habitants temporaires. D'ailleurs la confrontation des squatteurs avec des élus, même avec ceux qui se prétendent de gauche, se passe le plus souvent aussi bien que l'arrivée de Roms sur une plage de la Côte d'Azur. Pour les plus « indulgents », le squat évoque dans 99% des cas un choix de vie de toute façon très éphémère voué en quelques semaines à l'échec.

Histoire de balayer les idées reçues, le réalisateur Christophe Coello (complice de Pierre Carles et Stéphane Goxe sur Attention Danger Travail et Volem rien foutre al païs) a suivi pendant près de sept ans des garçons et des filles qui ont mené, dans la Barcelone victime de la spéculation immobilière, des occupations de bâtiments, certaines sur des durées très longues, autour du mouvement « Miles de Viviendas » (des milliers de logements). Et on découvre des gens propres et polis, soucieux du soutien de la population environnante, compréhensive parce qu'elle est elle-même victime des promoteurs et de leurs complices politiques. Ce qui relativise sacrément l'illégitimité du squat aux yeux des règles de la propriété… Mais surtout le film nous fait partir à la rencontre de citoyens qui, à travers la réflexion sur le phénomène du squat, ont un projet politique ardemment discuté lors d'assemblées parfois enflammées, posant bien des questionnements sur les écueils de la légalisation, l'adéquation avec le monde consumériste qui les entoure. Un condensé de démocratie directe. Une immersion totale dans un monde méconnu que Christophe Coello a mené avec d'autant plus d'acuité qu'il en fit partie, lui qui a un pied en terre catalane et un autre en Amérique du Sud.

Le film est important parce que, bien au-delà du phénomène squat et donc de la réappropriation des espaces de vie, les protagonistes se posent les questions que nous devrions tous nous poser, dans la mesure où nous vivons tous dans le même modèle économique et idéologique dominant : comment la civilisation capitaliste, dont l'homme n'est plus la valeur principale, a réussi à nous déposséder de nos conditions d'existence ? Pourquoi sommes-nous dépendants systématiquement d'intermédiaires du marché pour simplement trouver de quoi se nourrir, se déplacer, accéder à l'énergie, ou pire pour penser ou aimer ? Et surtout quels sont les moyens pour se réapproprier ces moyens d'existence ? Comment récupérer les savoir-faire techniques que nous avons délégués à d'autres et dont la dépendance nous rend esclaves ? Comment ne pas se conter de rejeter le modèle industriel et marchand mais créer une réelle utopie collective en action ?

Parlons donc utopie concrète grâce à ce film revigorant et lumineux ! Qui s'achève (pardon de le dévoiler, mais bon, ce n'est pas un film à suspense) sur une assemblée populaire sur la place de Catalunya à laquelle participent nos protagonistes, rappelant ainsi que le mouvement des Indignés n'est pas un mouvement né par l'opération du Saint Esprit, mais bien de la multiplicité des expériences menées durant des années, entre autres par des mouvements comme « Miles de Viviendas ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18712
Source : http://www.cinemas-utopia.org/saintouen/index...