mercredi 19 octobre 2011 à 12h
Les pompiers de la gare d'Austerlitz à Paris toujours en grève :
Rassemblement interprofessionnel de lutte et de solidarité,
https://paris.demosphere.net/rv/18655
le 19 octobre 2011 à partir de 12h.
Communiqué de la CGT Commerce et services
La SNCF, donneur d'ordre et « LANCRY », prestataire sous-traitant de la sécurité incendie, secours au personnel et usagers de la gare, exigent des pompiers diplômés en exercice dans leur ville respective mais personne ne veut rémunérer cette haute qualification à sa juste valeur. Pire encore ! La modulation de leur temps de travail et les changements de cycles qui leur sont bientôt imposés risquent bien de remettre en question leur mission de pompiers volontaires.
Du succès de cette grève dépendra le sort de 15 000 pompiers volontaires indispensables sur l'ensemble des villes françaises. De plus, pour les usagers et personnel de tous les services publics comme privés, ils sont les seuls à donner la garantie d'une sécurité maximum.
Depuis la reprise du marché de la sécurité par la société « LANCRY », les pompiers de la gare d'Austerlitz ont perdu 300 euros sur leur salaire, la direction de « LANCRY » a tenté à maintes reprises de se débarrasser d'eux alors qu'ils sont irréprochables et professionnels dans l'exécution de leurs missions. C'est au quotidien qu'ils sont menacés de changement de site, qu'ils subissent des pressions, menaces et intimidations.
Après un manquement grave de la part du personnel non qualifié que « LANCRY » a envoyé pour briser la grève, les pompiers ont décidé de fermer le PC sécurité de la gare. La SNCF et le préfet ont mobilisé cent policiers pour évacuer un PC vide ! Les ingérences de la police dans un conflit du travail sont de plus en plus fréquentes et doivent nous interpeller.
Au-delà de leur revendication salariale de 300 euros compensée par le passage à un coefficient supérieur ou à une prime spécifique au site de la gare, ils défendent aussi la solidarité dans une communauté de travail indispensable pour la sécurité de tous !
Les missions de service public de plus en plus déléguées à des prestataires, les multitudes de statuts sur un même site, l'ambiguïté entre droit public et droit privé, autant de stratégies pour casser la solidarité entre salariés, contourner les dispositions du code du travail, remettre en question le droit de grève.
La sous-traitance est source de précarité, elle dégrade les conditions de travail et baisse au minimum la qualité des prestations, notamment quand il s'agit de la sécurité. Mais surtout, elle a pour but de dédouaner le donneur d'ordre et le prestataire quand il s'agit de répondre à des revendications légitimes...
La CGT appelle à la solidarité financière indispensable au succès de cette lutte
Rassemblement interprofessionnel
De lutte et de solidarité
mercredi 19 octobre 2011 de 12 h 00 à 14 h 00
Cour de départ Gare d'Austerlitz à Paris
(Barbecue et boissons sont prévus)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18655
Source : http://ulcgt10.fr/spip.php?article1212
Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-les-pom...