thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 octobre 2011 à 15h

Commémoration du 17 octobre 1961 à Saint Denis

Du 16 octobre au 17 octobre

La date du 17 octobre 1961 appartient à notre histoire commune.

Ce jour-là, des femmes et des hommes, algériens, dont beaucoup habitaient Saint-Denis, voulaient manifester pacifiquement contre un couvre-feu discriminatoire qui les empêchait de circuler librement. Nous étions alors dans le contexte de la guerre d'Algérie et de l'exigence légitime d'indépendance pour tout un peuple.

Ce jour-là, des milliers de personnes ont été victimes d'une terrible répression ordonnée au plus haut niveau de l'Etat : tués par balles, jetés dans la Seine, piétinés dans le métro, parqués au Palais des Sports de la Porte de Versailles, au stade de Coubertin, au camp d'internement de Vincennes.

A l'horreur du crime, s'est ajoutée l'ignominie du silence.

C'est précisément pour contribuer à briser ce mur de l'oubli et de l'indifférence que la majorité de gauche du Conseil Municipal a décidé de donner à la place de la gare centrale de notre ville le nom de « Place des victimes du 17 octobre 1961 » en 2006.

Aujourd'hui, 50 ans après la Ville de Saint-Denis perpétue l'hommage aux victimes et appelle à la reconnaissance officielle de ce crime d'Etat.

Le dimanche 16 octobre au cinéma l'Écran

Projection du film de Yasmina Adi Ici on noie les Algériens à 15h suivie d'un débat.

Concert de Samira Brahmia, à 17h30 dans le cadre du festival « Villes des musiques du monde ».

Le dimanche 16 octobre au Théâtre de la Belle Etoile

Le festival Mots à croquer invite le conteur, homme de théâtre, humoriste algérien Moussa Lebkiri, le dimanche 16 octobre à 18h. Il présentera son spectacle Les mahbouleries.

Ce bonimenteur raconte des histoires mahboules de la tête aux pieds, qui parlent de fées aux pieds noirs avec accent, de rois déjantés, d'un voleur d'étoiles, d'une histoire S.D.F sans amour fixe et aussi d'un loup basané dans une forêt nationale du côté de Clichy…

Tout public à partir de 10 ans - Théâtre de la belle étoile - Allée Saint-Just - La Plaine Saint-Denis. Entrée Libre - En partenariat avec la Cie Jolie Môme, dans le cadre de la commémoration du 17 octobre 1961.

Le lundi 17 octobre place du 17 octobre 1961 et à l'hôtel de ville

Commémoration le lundi 17 octobre à 18 heures, place du 17 octobre 1961, suivie de la rencontre-dédicace autour de la bande-dessinée Octobre Noir de Didier Daeninckx et Mako à 19h30 dans la salle de la Résistance, en mairie.

Exposition 17 octobre 1961 : un crime d'État sur les berges du canal Saint-Denis à partir de la mi octobre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18613
Source : http://www.ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/pro...