thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 octobre 2011 à 18h

"L'islam à la française" : conférence-débat avec John Bowen

de 18h à 20h

A l'occasion de la sortie du livre "L'Islam à la française" l'anthropologue John Bowen (professeur d'anthropologie, Washington University in St Louis) discutera de la question de l'islam dans l'espace public et politique en France,

avec Solenne Jouanneau (maître de conférences en sciences politiques, IEP de Strasbourg),

Organisateurs et modérateurs : Yasmine Bouagga et Etienne Pingaud.

Soutiens : laboratoire Iris ; EHESS.

Peut-on emprunter de l'argent avec intérêts ? Où prier ? Un mariage civil est-il valide aux yeux de l'Islam ? Où effectuer le sacrifice de l'Aïd el-Kebir ? Le divorce islamique est-il valide aux yeux de la loi ? …

Des « acteurs publics islamiques » - éducateurs, savants, imams - tentent de répondre à ces questions en jetant des ponts depuis l'univers islamique vers la loi et la société françaises, afin de façonner un Islam à la française.

À travers des entretiens et des observations, John Bowen propose une analyse stimulante de leur quête d'« accommodements raisonnables » qui soulève également la question plus large de l'intégration des religions dans un État laïc et invite les musulmans comme les non-musulmans à repenser la vie ensemble.

Dans le contexte fortement passionnel et angoissé de la question de l'Islam et de la laïcité, le regard extérieur enrichissant, l'enquête rigoureuse et l'analyse originale de John Bowen font de cet ouvrage une contribution importante au débat français.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18610
Source : http://actualites.ehess.fr/nouvelle4630.html
Source : message reçu le 13 octobre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir