thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 novembre 2011 à 20h30

Projection débat "Autour de la classe ouvrière du littoral"

Une chambre en ville

En partenariat avec Périphérie

Débat animé par Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie

Une chambre en ville

Film, France, 1982, 92 min

1955: les chantiers navals de Nantes sont en grève. François, métallurgiste, est en première ligne. Il loue une chambre à Mme Langlois qui l'aime bien mais refuse qu'il reçoive des dames. Aussi voit-il sa fiancée Violette dehors. Un jour il rencontre la fille de Mme Langlois, c'est le coup de foudre ! « Il y a peu de films que j'ai voulus comme celui-ci. Peu de films que j'ai rêvés comme celui-ci. » disait Demy.

« Quand, sur le tournage du film, Demy confiait qu'il ne veut pas faire un film politique, il faut l'entendre. Car si Une chambre en ville est bien son film-manifeste le plus engagé, Demy y fait de la lutte des classes un pas de deux érotique et révolutionnaire unissant la fille d'aristo et le prolo dans une commune détestation du summum de l'ennui : la bourgeoisie. »
Gérard Lefort, Libération, 14 novembre 2008

« J'ai découvert l'amour à Nantes. J'y aussi découvert le cinéma. J'y ai eu de grands chocs qui font que j'aime cette ville et j'ai envie d'y retourner »... La ville natale de Jacques Demy, à laquelle il rend ici un bel hommage (en 1986), lui a sans doute aussi transmis l'amour des ports (Rochefort, Cherbourg, Marseille...), des marins et des rencontres. Longtemps ville ouvrière, Nantes a aussi été aussi le théâtre d'affrontements sociaux particulièrement rudes (comme en août 1955). De Lola (1960) à Une chambre en ville (1982), le meilleur de l'œuvre de Jacques Demy croise les corps et les classes, les sexes et les âges. Pour cette présentation d'Une chambre en ville, comédie musicale triste, enchantée et crue, où même les CRS chantent, nous tenterons de parler de Nantes qui n'est pas Saint-Nazaire, d'Alain Badiou qui n'est pas Belmondo, de Klimt qui se souvient d'Hans Baldung, de Jean Rigollet, ouvrier assassiné qui n'était pas un métallo, et du passage Pommeraye qui a bien changé. Plus difficile, nous essaierons même de parler un peu de cinéma.
Tangui Perron, historien, chargé du patrimoine à Périphérie


Festival Résonances

11è rencontres du cinéma citoyen

du 3 au 8 novembre 2011 au Magic Cinéma de Bobigny

Résonances est un festival de cinéma citoyen. Militantisme, luttes pour la dignité, démocratie et justice sociale...

À travers documentaires, fictions, courts et longs métrages, cet événement explore des thématiques au coeur de l'actualité sociale et politique.

Chaque soir, sont présentés des avant-premières ou inédits en présence des réalisateurs, et suivis de rencontres.

Le thème de cette année : Rêves, Révoltes, Révolutions.

Au programme des projections : Louise Wimmer, de Cyril Mennegun ; Norma Rae de Martin Ritt ; Tous au Larzac de Christian Rouaud ; Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian ; Sur la planche de Leïla Kilani, Une chambre en ville de Jacques Demy ...

Et un week-end thématique consacré au Printemps arabe avec exposition, table ronde et débats...

Venez nombreux !

Pour plus d'infos : http://www.magic-cinema.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18587
Source : http://www.magic-cinema.fr/
Source : message reçu le 10 octobre 17h