thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 octobre 2011 à 19h

2 parties : 1 2

Projections rencontre sur Patrice Lumumba

Cycle "Hantologie des colonies"

Projections :

  • Lumumba, la mort du Prophète - Raoul Peck
  • Spectres - Sven Augustijnen

Un buffet sera proposé entre les deux projections

En présence de : Sven Augustijnen et Raoul Peck

Réservation sur le site http://www.hantologie.com/?cat=55

Tarif : 5 euros pour deux projections et un buffet


Lumumba, la mort du Prophète

de Raoul Peck (69 min, v.f sous-titrée en anglais, 1991)

Lumumba, la mort du Prophète était à l'origine un projet de fiction. Cependant, la question du point de vue du héros « noir » pose rapidement problème. Aussi, devant les difficultés évidentes, Raoul Peck décide de réaliser à la place un documentaire de création sur le leader congolais, père de l'indépendance du Congo ex-belge, assassiné en janvier 1961. Il souhaite en effet lui redonner une place dans l'Histoire du continent. « En travaillant sur le scénario, je me suis rendu compte qu'au-delà d'un documentaire biographique sur ce personnage, il y avait une histoire plus intime qui se cachait : celle de mes parents (ma mère travaillait à l'hôtel de ville de Léopoldville. Elle fut la première à me parler de Lumumba) et l'histoire des Haïtiens venus travailler au Congo ». Il s'agit de raconter la « grande histoire à travers l'histoire personnelle - ou vice-versa », un projet complexe à tous les points de vue, une expérience personnelle, artistique et politique qui déterminera tous les autres films à venir.


Spectres

de Sven Augustijnen (104 min, français, 2011)

Ces dernières années, Sven Augustijnen s'est entièrement consacré au long-métrage Spectres, dans lequel il analyse l'histoire coloniale belge, notamment l'assassinat de Patrice Lumumba. Cent ans après le décès de Léopold II et cinquante ans après l'indépendance du Congo, les personnages de Spectres(ex-coloniaux, royalistes, psychiatres communistes, croyants mais aussi anti-colonialistes) se trouvent encore persécutés par leur passé.

Mention spéciale, prix des Médiathèques et prix du Groupement des Cinémas de Recherche (GNCR) au Festival International du Documentaire (FID) de Marseille en 2011.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18536
Source : http://www.hantologie.com/?page_id=160
Source : message reçu le 7 octobre 14h


Hantologie des colonies

du 8 octobre au 18 novembre 2011

Programme détaillé: http://www.hantologie.com/?page_id=160

En parallèle de l'exposition My Last Life de l'artiste belge Vincent Meessen à l'Espace Khiasma (30 septembre - 12 novembre 2011), l'association Normal propose un choix de films autour de la résurgence du fantôme colonial sur la scène artistique actuelle. Coordonné et produit par Khiasma, Hantologie des colonies se déploie dans une douzaine de centres d'arts, lieux intermédiaires et cinémas à Paris et en banlieue parisienne.

À partir d'un choix de films récents ou rares réalisés par des artistes principalement issus du champ de l'art contemporain, ce cycle interroge la nature irrésolue de l'histoire coloniale. En remettant en circulation des images oubliées, disparues, interdites, ou en choisissant de mettre en récit des motifs et des faits coloniaux, ces écritures s'affranchissent et mettent en critique l'héritage des colonial studies. Elles affirment avec force les bases d'un savoir sensible où l'expérience de l'image est centrale et où l'espace des films devient un dis- positif de captation des motifs fantomatiques de l'Histoire. Mais loin d'être un simple retour sur les traces du passé, Hantologie des Colonies est surtout une réflexion sur la façon dont le « fait colonial » continue à faire événement et retour dans le présent. En rassemblant une génération d'artistes européens émergents (auxquels s'ajoutent les figures tutélaires de Raoul Peck et de Sarah Maldoror), ce cycle révèle combien la question coloniale traverse les fondements même de l'Europe en tant que face sombre de la modernité. Les artistes n'hésitent pas ici à questionner leurs propres racines, plongeant au coeur de leur héritage culturel, parfois familial comme pour mieux saisir les histoires contradictoires qui irriguent nos sociétés et souligner l'absurdité du déni de différence qui fabrique des récits nationaux mortifères.

Avec des films de :

Vincent Meessen, Marie Voignier, Wendelien van Oldenborgh, Philip Scheffner, Olive Martin & Patrick Bernier, Raoul Peck, Sven Augustijnen, Manthia Diawara, Miranda Pennell, Filipa César, Ben Russell, Angela Ferreira, Sarah Maldoror, Patricia Esquivias, Patrizio di Massimo, Brigitta Kuster & Moise Merlin Mabouna, Uriel Orlow, Penny Siopis…

Source : http://www.hantologie.com/