dimanche 9 octobre 2011 à 14h30
Tous ensemble avec les
prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim
https://paris.demosphere.net/rv/18520
Toute la journée - Dimanche 9 octobre 2011, de 8h à 20h - Prise de parole, actions à 14h30 - Parvis des Droits de l'Homme, Trocadero, Paris
La GUPS - Union Générale des Étudiants de Palestine - appelle à une journée de jeûne solidaire afin de témoigner de notre solidarité avec ces prisonniers.
Nous, Palestiniens, et citoyens solidaires, exprimons notre soutien déterminé aux 3000 prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis le 27 septembre 2011. Nos frères, otages dans les geôles de l'occupation, protestent encore une fois en mettant leur santé et leur vie en danger contre leurs conditions de détentions inhumaines. Enfermés, les résistants palestiniens, hommes, femmes et enfants, subissent quotidiennement humiliations, privations, tortures physiques et mentales dans le but de briser tout élan de résistance au sein de la population palestinienne.
Ils réclament l'arrêt immédiat
- du recours abusif à l'isolement carcéral,
- des interdictions arbitraires d'accès à l'éducation universitaire en prison,
- de l'interdiction de recevoir des livres et des journaux,
- et de toutes formes de punition collective, (interdiction pour les familles de rendre visite aux prisonniers, perquisitions de nuit des cellules des prisonniers, refus d'accéder au traitement de santé de base.)
Nous ne resterons pas sourds à cet appel contre l'injustice et la déshumanisation que le système colonial sioniste leur fait subir.
La GUPS - Union Générale des Étudiants de Palestine - appelle à :
une journée de jeûne solidaire afin de témoigner de notre solidarité avec ces prisonniers.
Dimanche 9 octobre 2011, de 8h à 20h
(Prise de parole, actions à 14h30) Parvis des droits de l'homme trocadero Paris
Premiers signataires : GUPS, GP, CCIPPP, CAPJPO-EuroPalestine
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18520
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article6513
Source : http://www.indigenes-republique.fr/article.ph...
Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...
Source : http://www.atmf.org/Tous-ensemble-avec-les-pr...
Violente répression contre les prisonniers palestiniens grévistes de la faim
Le mouvement Hamas a déclaré que la répression contre la grève de la faim massivement suivie dans les prisons israéliennes ne ferait que renforcer la détermination des prisonniers palestiniens et que la solidarité avec les captifs s'est déjà exprimée de nombreuses façons dans la rue palestinienne.
Journée de soutien et rassemblement place du Trocadero, dimanche 9 octobre : voir http://www.protection-palestine.org...
Dans une nouvelle déclaration, le Hamas a minimisé les effets d'une série de mesures répressives en réponse à la grève de la faim suivie par des milliers de prisonniers, et il a également salué les prisonniers palestiniens pour leur fermeté dans leurs revendications.
« Nous promettons de leur rester fidèles (aux prisonniers) et à leur cause, et que celle-ci restera au sommet de nos priorités nationales et que nous nous efforcerons de les libérer. Nous leur assurons à eux et au monde entier que le sioniste Gilad Shalit ne jouira pas de la liberté tant que nos captifs n'en profiterons pas également, ». Telle était la déclaration du mouvement Hamas ce mercredi, qui appelait à plus de solidarité et de soutien à la cause des prisonniers.
Dans un communiqué publié mardi, le Hamas a appelé la presse à soutenir les prisonniers qui font face à plus en plus de privations et restrictions, alors que le mouvement de la grève de la faim ne fait que se développer.
Le Hamas a averti que les détenus ont subi « des raids dans les cellules afin de les dissuader de continuer la grève et briser leur volonté » après que la grève de la faim ait été décidée il y a environ une semaine.
Les autorité pénitentiaire sionistes rejettent les demandes
Waed, l'association de défense des prisonniers qui a suivi de près la grève de la faim depuis son déclenchement, a averti que les conditions dans les prisons israéliennes allaient bientôt encore empirer après que l'administration pénitentiaire israélienne ait refusé d'écouter les revendications des prisonniers tant que la grève de la faim ne serait pas brisée.
Depuis le début de la grève, les agents du renseignement dans les prisons ont menacé les prisonniers de restrictions et mesures répressives supplémentaires si la grève se poursuivait, a déclaré Waed qui citait des sources à l'intérieur des prisons.
Le député Khalid Taqish (de Bethléem) a rencontré mercredi le directeur de la Croix-Rouge à Bethléem en Cisjordanie, pour discuter de certaines des questions les plus importantes concernant les prisonniers palestiniens.
Les Comités de Résistance Populaire en Palestine ont appelé à la capture de plus de soldats israéliens pour les échanger contre des captifs palestiniens, confirmant que la cause des prisonniers est une priorité absolue pour la résistance.
« La seule façon de sortir nos prisonniers des "crocs des cellules sionistes" qui les dévorent, c'est par la résistance », ont déclaré les CPR.
Gagner ou mourir
Nael al-Barghouthi, le doyen des prisonniers palestiniens et le plus ancien prisonnier politique dans le monde, a confirmé dans une lettre à la société des prisonniers Waed à Gaza, que les prisonniers palestiniens poursuivraient la grève tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites, ou jusqu'à ce qu'ils atteignent le martyre.
Le Mouvement pour la Liberté en Palestine [PFM] a décrit la grève de la faim comme une bataille de la détermination et de la volonté contre « l'ennemi sioniste qui n'a pas seulement privé les prisonniers de leur liberté, mais les a privés de leurs droits garantis par le droit international. »
Dans un communiqué publié vendredi, le porte-parole de la PFM (Ahrar) Mustafa al-Qayshawi a déclaré que soutenir les captifs palestiniens au moment de leur grève était comparable à soutenir Jérusalem et la Mosquée Al Aqsa.
Explosion de la solidarité
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Al-Khalil et les familles des captifs ont déclaré se mettre également en grève de la faim au cours d'un sit-in au centre-ville de Naplouse, en réponse aux appels lancés par le Hamas pour « un sursaut de solidarité » avec les prisonniers en grève.
Mardi, des centaines d'étudiants de l'université à Gaza ont rejoint le bloc parlementaire islamique dans le premier d'une série de rassemblements organisés par le Hamas, ce parti ayant juré de ne pas abandonner les prisonniers.
Les manifestants se sont dirigés vers le siège de la Croix-Rouge à Gaza pour réclamer la libération immédiate des prisonniers.
Le marche a été rejointe par une délégation de travailleurs humanitaires en provenance de Malaisie. Cette délégation a confirmé que la cause des prisonniers concerne tous les Arabes et les Musulmans.
Par ailleurs, la Société des Prisonniers Palestiniens (PPS) a déclaré qu'un groupe d'anciens captifs palestiniens dans les prisons israéliennes, s'était mis en grève de la faim publique en signe de solidarité avec les prisonniers qui sont toujours derrière les barreaux.
Source : http://www.qassam.ps/news-4985-Crac... / http://www.info-palestine.net/artic...
Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...
Source : http://www.france-palestine.org/article18449....