thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 octobre 2011 à 11h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

9e manifestation annuelle contre le chômage et la précarité

  • 11h30 - pique-nique
  • 14h00 - manifestation de Stalingrad en direction de la Place de Clichy

Ne laissons pas nos droits foulés au pied ! Ne les laissons pas vendanger nos vies ! A l'appel des associations de chômeurs, des collectifs de précaires et d'Actuchomage, rendez-vous à Paris à partir de 11h30 place Stalingrad.

Voilà des années que nous sommes écrasés, broyés comme raisins au pressoir.

On ne peut se résigner au chômage massif, structurel, de misère, servant de variable d'ajustement au seul profit des possédants et des actionnaires, d'autant qu'en France et partout en Europe, la mise en œuvre de politiques d'austérité ne fait qu'accentuer la gravité de la situation.

Le chômage est une oppression individuelle et collective.

Le quotidien de ses victimes est l'urgence de la survie, les galères, la stigmatisation, les contrôles, les convocations, les radiations et, pour finir, la pauvreté qui s'accroît.

Les conditions déplorables d'existence imposées aux Chômeurs et Précaires ne sont pas dictées par la situation économique. Elles le sont par une volonté idéologique et démagogique visant à culpabiliser les victimes, en dédouanant les véritables responsables dont l'objectif est de faire baisser les rémunérations et les protections sociales. Il en résulte un sentiment d'inutilité, de gâchis, de culpabilité, d'injustice, de colère, de repli et de désespoir.

D'autant que Pôle Emploi est un concentré de dysfonctionnements ou l'absurde le dispute à l'inefficacité. Les agents n'ont pas les moyens de leurs missions. La fusion Assedic/ANPE, présentée comme devant améliorer les choses, est un échec.

Les raisons de la colère

Les raisons de se mobiliser, de se révolter et de résister aux grandes vendanges de nos droits, à l'écrasement et au piétinement de nos vies, sont nombreux.

Nous exigeons :

  • Un emploi correctement rémunéré et librement choisi,
  • L'indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité,
  • L'élargissement des cotisations sociales aux produits financiers et bénéfices des entreprises,
  • Une lourde taxation du recours aux licenciements et à la précarité,
  • L'éradication de la stigmatisation, des contrôles et des radiations,
  • Une retraite décente pour les Chômeurs et Précaires,
  • Une allocation exceptionnelle de 500 euros (dite "Prime de Noël") versée fin 2011.

Le mauvais sort qu'on nous réserve impose une forte mobilisation.

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 8 octobre 2011 pour un pique-nique festif [1] à partir de 11h30 place Stalingrad, qui sera suivi d'une manifestation à partir de 14h00 en direction de la Place de Clichy.

À la veille des présidentielles, nous avancerons nos propositions et revendications. Nous interpellerons les candidats.

Appel signé par AC!, l'APEIS, le MNCP, l'Appel et la Pioche, le collectif des Précaires et du Pissenlit, Génération précaire, Actuchomage avec le soutien de la FSU, des Solidaires, du SNU-Pôle emploi, SNU-TEFE, SNU Insertion, de SUD Emploi...

[1] Pour le pique nique, que chacune et chacun glisse dans son sac quelques aliments que l'on partagera tous ensemble...

Dans la foulée, Actuchomage fêtera son septième anniversaire. Venez nombreux !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18509
Source : http://www.ac-chomage.org/spip.php?article193...
Source : http://www.actuchomage.org/2011091417112/L-ac...


1 2 3 4 5 6

Manifestation contre le chômage et la précarité

Samedi 8 octobre 2011, un seul rendez-vous possible, utile, nécessaire, indispensable : La 9e manifestation contre le chômage et la précarité.

Soyons-en, afin de donner dans la rue, le coup d'envoi de la fin de l'ère Sarkozy et d'envoyer un message clair à celui ou à celle qui occupera, quelques mois plus tard, la fonction de Président(e) de la République. Malgré des années de chômage, massif, structurel, de misère, servant de variable d'ajustement aux profits des possédants et des actionnaires, on ne peut ni ne doit s'y habituer. Le chômage reste une terrible barbarie, tant individuelle que collective. Le quotidien, c'est l'urgence, la peur, la stigmatisation, les contrôles, les convocations et les radiations. C'est un sentiment d'inutilité, de gâchis, de culpabilité, d'injustice, de colère, de repli et de désespoir. Pôle -Emploi est un concentré de dysfonctionnements, où l'absurde le dispute à l'inefficacité. Les agents n'ont pas les moyens de leur mission, la fusion Assedic / ANPE, présentée comme devant améliorer les choses est un échec, prévisible et annoncé. Laurent Wauquiez, promu Ministre depuis (peut-être, grâce à ses déclarations), propose de faire travailler 10 H par semaine, les femmes et les hommes survivants au RSA. Il n'est nullement question de choix dictés par la situation économique, mais bel et bien d'une volonté idéologique et démagogique visant à culpabiliser les victimes en dédouanant les véritables responsables, dont le seul objectif est de faire baisser le prix du travail. Les raisons de se mobiliser, de se révolter, de résister, de manifester sont légion, autant que les multiples causes qui les motivent, et qui partout, tout le temps, touchent à l'intégrité, à l'égalité, à la dignité de millions d'entre nous. Donnons un signe fort aux exploiteurs et aux profiteurs : manifestons contre le chômage et la précarité.

Ces causes qui produisent des effets dévastateurs sur toutes les autres questions de la vie. La participation de chacune et de chacun est cruciale, un de moins ça ne se voit peut-être pas trop, mais un de plus ça se voit, alors faisons cet effort.

Et comme manifester ce n'est pas que défiler, pique nique géant, place de Stalingrad à midi, avant un concert, puis nous rejoindrons joyeusement la place de Clichy, en traversant un des "vrais" quartiers populaires de Paris.

L'APEIS

Source : http://www.apeis.org/Samedi-8-octobre-2011.ht...


1 2 3 4 5 6

Contre la précarisation et l'austérité,

participons à la mobilisation à l'appel d'associations de chômeurs et de précaires et de l'Union syndicale solidaires.

Ces organisations exigent la mise en place immédiate de mesures d'urgence, dont l'accès à un revenu minimum pour les moins de 25 ans et une augmentation des minima sociaux de 250€.

Source : http://www.cip-idf.org


1 2 3 4 5 6

Actuchomage a 7 ans

Samedi 8 octobre, à l'occasion de la manif annuelle des Chômeurs et des Précaires organisée à Paris par les collectifs et associations (dont la nôtre), nous vous invitons à fêter notre «âge de raison».

Rendez-vous à 11h30 place Stalingrad, à Paris XIXe (rotonde de La Villette), pour un pique-nique festif avec groupe de musique.

Libre à vous de rester ensuite pour la manifestation qui partira à 14h30 en direction de Place de Clichy.

Nous vous demandons de bien vouloir nous informer le plus rapidement possible de votre présence (et de vous y tenir, SVP) afin de prévoir boissons, pain, gobelets, etc…

Pour nous indiquer votre participation : contexact@actuexchomage.exorg

Comme chaque année, on compte sur les Franciliens et on s'excuse auprès des provinciaux.

Venez nombreux !

Source : http://www.actuchomage.org/2011091417122/L-ac...


1 2 3 4 5 6

Dette, austérité, c'est plus de chômage et de précarité !

Union syndicale Solidaires

Manifestation 8 octobre

A l'appel des associations de chômeurs et de précaires, la manifestation du samedi 8 octobre doit être l'occasion de dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement imposées aux populations les plus démunies, au profit des plus aisés et des marchés financiers.

Les attaques contre les bénéficiaires du RSA, la situation dramatique dénoncées par le personnel du Samu social, les associations du droit au logement et les derniers chiffres alarmant sur l'accroissement de la pauvreté, démontrent que le seuil de l'intolérable est franchi. Aujourd'hui, encore plus que les autres années, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser massivement pour revendiquer d'autres choix économiques et sociaux.

Il faut imposer une refonte totale du système par :

  • Une augmentation des cotisations patronales et une sur cotisation pour tout recours aux contrats précaires et au temps partiel imposé.
  • Des allocations chômage dès le premier mois de travail, jusqu'au retour à l'emploi, égal au minimum à 80 % du SMIC et plafonné pour les hauts revenus.
  • L'augmentation immédiate des minima sociaux.
  • L'accès à des formations qualifiantes de longue durée et rémunérées, avec prise en charge des frais de stage.
  • La suppression de tout principe de radiation et de suppression des allocations, sauf en cas de maladie (prise en charge par la sécurité sociale).
  • La suppression de toutes mesures coercitives d'acceptation d'emplois au rabais préconisées par le principe de « l'offre raisonnable d'emploi ».
  • Le retour à un service public de l'emploi avec des agents sous statut public, et avec des moyens conséquents.
  • Des élections nationales pour les représentants des salariés à L'UNEDIC et le droit de siéger pour les associations de chômeurs.

A Paris, la manifestation partira à 14h00 de la place Stalingrad, précédé d'un pique-nique à partir de 12H30.

Source : http://www.solidaires.org/article37607.html


1 2 3 4 5 6

8 octobre 2011, 14h Les raisons de la colère

Nous ne les laisserons pas vendanger nos vies !

En France comme partout en Europe où fleurissent les plans d'austérité, le chômage de masse et la précarité nous écrasent et nous broient comme raisins au pressoir. Et ce, au seul profit des marchés financiers.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), l'Appel et la Pioche, l'APEIS, Agir contre le Chômage (AC!), Génération Précaire, Actuchômage, et le Collectif du Pissenlit, appellent à une grande manifestation festive contre le chômage et la précarité, le samedi 8 octobre à 14h à Paris, à partir de la place Stalingrad.

La manif sera rythmée par un concert ambulant sur minibus à ciel ouvert. Nous distribuerons des grappes de raisin, symbole de l'unité et de la résistance des associations de chômeurs et précaires face aux vendanges de nos vies !

L'évènement Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=236665126383908

Le blog de la coordination : http://www.raisinsdelacolère.fr

pixelstats trackingpixel

Les Raisons de la colère !

Source : http://lappeletlapioche.org/?p=828