thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 novembre 2011 à 17h30

Hommage à Jean-Claude Ponsin

Récits, projections et pot de l'amitié pour rendre hommage à Jean-Claude.

Nous vous attendons nombreux ce samedi après-midi pour une séance spéciale dédiée à Jean-Claude PONSIN, décédé le 30 juillet 2011. Vous êtes tous conviés à rendre un dernier hommage à notre camarade de luttes, qui était le fondateur et le président de l'association "Les Amis d'Al-Rowwad".

Jean-Claude consacrait de puis plusieurs années tous ses efforts à la cause palestinienne, en soutenant notamment les initiatives culturelles du camp de réfugiés d'Aïda à Bethléem, au travers du centre culturel Al-Rowwad dirigé par Abdelfattah Abou Srour. Il a participé à la construction de ce centre, il a organisé plusieurs tournées théâtrales de sa troupe en France et en Belgique, et il a ouvert une boutique associative dans Paris* proposant des vêtements palestiniens, permettant de donner du travail à des femmes de ce camp.

Militant internationaliste sorti de l'école Polytechnique, ce qui n'est pas banal, Jean-Claude Ponsin s'est également battu dès son plus jeune âge, pour la justice en Amérique du Sud, et centrale.

Au Brésil, où il travaille comme ingénieur, son refus du système de corruption des grandes entreprises l'emmène des sièges administratifs à la jungle amazonienne ; à Cuba, pour « servir la révolution naissante », Jean-Claude met en œuvre ses compétences.

Insatisfait d'une profession trop dépendante des grandes firmes, il reprend des études et devient médecin à 47 ans. Il exercera à l'hopital Lariboisière, en 1982 à Beyrouth sous les bombes israéliennes envoyé par une ONG de première urgence, puis à son cabinet médical dans le quartier défavorisé de la Goutte d'Or dans le XVIIIème.

Après l'assassinat de Mgr Romero au Salvador lors de la guerre civile, il fonde une association LES ENFANTS D'EL SALVADOR qui enverra sur place des volontaires en santé, éducation et formation professionnelle jusqu'aux accords de paix.

Puis, il crée à Paris PILIER d'ANGLE, entreprise d'insertion qui offrira une chance de retrouver une place dans la société à des cassés de la vie ( alcooliques, sortants de prison...) par le biais d'activités diversifiées dans le bâtiment, la saisie sur ordinateur, l'imprimerie.

Il restera pour nous comme un modèle. Un pur, sans concession, toujours dans l'action. Il fait partie de ces rares personnes qui ont mené une vie cohérente, de bout en bout, sans jamais rien renier.

samedi 5 novembre a 17 h 30

Récits, projections et pot de l'amitié pour rendre hommage à Jean-Claude.

Entrée libre.

Venez nombreux !

Librairie Résistances : http://www.librairie-resistances.com

CAPJPO-EuroPalestine

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18413
Source : http://www.ep-mir.com/spip.php?article6591
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.librairie-resistances.com/spip.php...
Source : http://www.ujfp.org/modules/extcal/event.php?...