thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2011 à 16h30

Cinquantenaire du 17 octobre 1961

La répression de la manifestation du 17 octobre 1961 et des semaines qui ont suivi fait partie des pages sombres de l'Histoire de France. Passée sous silence depuis 50 ans, l'affaire reste aujourd'hui encore polémique.

Le cinéma l'Étoile, associé à d'autres services de la ville et à plusieurs associations courneuviennes, commémore cette date en vous proposant spectacles, théâtre, cinéma, débats (programme détaillé disponible au cinéma).

Lecture de textes

par le Centre Dramatique de La Courneuve

Le film sera précédé de lectures de témoignages tirés d'ouvrages de Jean-Luc Einaudi (dont La bataille de Paris 17 octobre 1961, Editions du Seuil - 1991) par des comédiens du Centre Dramatique de La Courneuve.

Film: Témoignages d'octobre

De Sébastien Pascot, France, 2011, 52mn - Film inédit présenté pour la première fois au cinéma.

17 octobre 1961, un crime d'État a eu lieu à Paris. Ils étaient près de vingt mille travailleurs français d'origine algérienne à venir manifester dans Paris contre le couvre-feu raciste décrété le 5 octobre par le préfet de police Maurice Papon. Ils ne savaient pas encore que nombre d'entre eux ne reviendraient pas... Paris connaîtra en cette nuit d'octobre, l'une des plus sombres pages de son histoire.

Écoutons les derniers témoins nous raconter leur histoire.

Le film est construit comme un opéra avec un prologue, 3 actes et un épilogue. Le prologue explique le climat de l'année 1961 et la décision du FLN de faire cette manifestation du 17 octobre, il s'agit d'un rappel historique des faits. Les trois actes sont réservés aux témoins de cette nuit d'horreur.

L'épilogue quant à lui est une ouverture sur l'avenir. En effet, la plupart des films historiques ne s'intéressent pas à la portée des événements sur le futur.

Pour le réalisateur, il paraît essentiel d'apporter des éléments sur la dissimulation et la conspiration du silence autour de ce massacre. Car pour lui ce n'est qu'uniquement par ce biais qu'on pourra ouvrir le champ du dialogue et ainsi offrir une histoire commune à l'ensemble des Français.

La séance sera suivie d'une rencontre

avec

  • Sébastien Pascot, réalisateur et
  • Jean-Luc Einaudi, historien qui a permis l'existence d'un procès contre Maurice Papon.

Court-métrage :Octobre noir

Ou Malek, Saïd, Karim et les autres...
Film d'animation de Florence Corre et Aurel France, 2011, 13mn

17 octobre 1961 à Paris. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français sont en route pour manifester pacifiquement contre le couvre-feu
instauré par le préfet de police Maurice Papon.
Cette manifestation est l'occasion pour les Algériens de montrer leur volonté de dignité.

Pour Malek, le protagoniste, elle est signe d'espoir d'un avenir pour sa génération en France.
Saïd, le copain de Malek, y trouve l'occasion d'exprimer sa frustration. Les trois Français, eux, manifestent pour une France respectant sa devise républicaine. Tous se lancent, confiants, dans les rues de Paris, sûr de leurs droits
d'Homme.

Projection avant « Témoignages d'octobre » et « ici on noie les algériens »

Cinéma l'étoile

Le cinéma de La Courneuve

Entrée libre et gratuite selon les places disponibles

[ Voir aussi : manifestation le 17 octobre 2011 à Paris à 18h ]

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18340
Source : message reçu des organisateurs le 26 septembre 15h