samedi 24 septembre 2011 à 13h
Colloque "Islamophobie - Où va-t-on ?!"
https://paris.demosphere.net/rv/18300
Colloque de l'Association des Etudiants de lIFESI (AEI)
Nous avons le plaisir de vous inviter à une série de conférences au cours desquelles nous évoquerons la problématique de l'islamophobie en France au travers de différentes thématiques dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous.
samedi 24 septembre 2011, à partir de 13h00
La responsabilité des musulmans : pacifiques ? Passifs ?
avec
- Raphaël Liogier
- Abdelaziz Chaambi
Appel à égorger les musulmans, prières de rues comparées à l'occupation nazie, enfants privés de soins parce que leur mère porte un voile, enfants à qui l'on refuse le droit de voir leur mère les accompagner lors d'une sortie scolaire parce qu'elles sont voilées, robes trop longues et ostentatoires, agression de femmes dans la rue, profanation de tombes, dégradation de mosquées, lois d'exception (?), halal ou pas halal, blâme pour port de barbe, montée en puissance des extrêmes droites européennes, traitement politico-médiatique de l'islam, discrimination au logement, discrimination à l'embauche et la liste pourrait être encore longue. Autant de sujets que l'on a vu surgir sur la scène médiatique ces dernières années. Doit-on y voir un réel problème d'islamophobie, ou simplement une illustration de la théorie de Maxime Rodinson, qui estimait que lorsqu'un groupe donné percevait une hostilité à son égard, il développait une hypersensibilité aux critiques ?
Au cours des prochaines semaines, nous allons donc vous proposer un ensemble de conférences qui seront suivies de séances d'échange avec les intervenants afin de soulever différentes thématiques listées plus bas.
Nous évoquerons ce samedi 24 septembre, à partir de 13h00, la responsabilité des musulmans. Sont-ils pacifiques ou plutôt passifs ?
Avec Raphaël Liogier, Professeur de sociologie à Sciences Po Aix et Directeur de l'Observatoire du religieux, nous poursuivrons une discussion amorcée il y a quelques temps. Selon lui, l'heure est venue pour les français de confession musulmane de sortir de leur apathie, de dépasser le sentiment de honte et de passer à l'action ! Insuffler la fierté d'être musulman, encourager l'implication civique, exhorter à revendiquer ses droits, inciter à se mobiliser dans une action fédératrice d'ampleur nationale, la « Muslim Pride » s'est imposée au chercheur avisé et citoyen engagé, qui, plus qu'un état d'esprit salutaire et loin du repli communautariste, y décèle l'antidote contre une frénésie islamophobe sans précédent, dont les effets bénéfiques rejailliraient sur l'ensemble de la société.
Pour Abdelaziz Chaambi, acteur associatif depuis plus de 20 ans, cofondateur de nombreuses associations telles que l'Union des Jeunes Musulmans, ou le Collectif des musulmans de France et aujourd'hui fondateur et président de la Coordination contre le Racisme et l'islamophobie (CRI), l'examen des sources islamiques insiste sur la responsabilité du musulman vis-à-vis de son environnement. Pourtant à l'examen de la situation dans le monde et en France en particulier, des questions s'imposent et l'un des indicateurs de participation d'une population à son environnement, qu'est le vote, ne laisse aucun doute quant à la réponse : les français de culture arabo-musulmane ne représenteraient que 5% d'inscrits sur les listes électorales et encore moins de votants. Etre invisible, parfois même en travestissant son identité et en adoptant une posture de dominé, ou être acteur des choix de son pays, au risque d'être diabolisé et stigmatisé, quelle position le musulman doit-il adopter ?
Programme :
- 24 septembre 2011 : Raphael Liogier / Abdelaziz Chaambi : Responsabilités des musulmans : pacifiques? Passifs?
- 1er Octobre 2011 : René Naba : L'Occident et les révolutions arabes.
- 8 octobre 2011 : Pierre Tévanian / Gilles Devers : Concepts de laïcité, son inscription dans la loi française et ses récents dévoiements.
- 19 novembre : Olivier Le Cour Grandmaison / Youssef Girard : Histoire de la relation de l'étranger / du musulman à la France.
Autres intervenants dans les semaines à venir :
Jean Baubérot, François Burgat, Ismahane Chouder, Thomas Deltombe...
Les thématiques que nous souhaiterions évoquer au cours de ce colloque :
1. Responsabilité des musulmans : pacifiques ? Passifs ?
2. Le monde musulman et la politique extérieure de la France.
3. Laïcité : sources et concepts.
4. Histoire de la relation de l'étranger / du musulman à la France.
5. Médias et Islam : manipulations islamophobes ?
6. Nouvelles extrêmes droites européennes et internationale islamophobe.
7. La gestion consulaire de l'Islam en France.
8. L'islamophobie dans le monde de l'économie.
9. La situation dans d'autres pays occidentaux, rapports à la France.
10. La femme, principale victime, pourquoi ?
Renseignements
Vous pouvez nous contacter au 06 89 10 88 36 pour davantage de renseignements.
Retrouvez nous sur facebook : Aei Ifesi Conferences Islamophobie
Pour plus de renseignements : aei.ifesi.conferences@gmail.com
Lieu
IFESI
11, Avenue Charles de Gaulle
94470 Boissy-Saint-Léger
Téléphone : 01 45 95 46 99
Cliquez ici pour le plan d'accès.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18300
Source : message reçu sur la liste Anticolonial le 22 septembre 06h