thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 octobre 2011 à 18h

Vidéo et expression autochtone

Ciné Alter'Natif 2011

Premier festival européen de films de fiction et documentaires uniquement réalisés par des Amérindiens

Depuis le début de sa création, l'association De la Plume à l'Ecran promeut la vidéo et le cinéma amérindiens (films réalisés par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes et préjugés véhiculés à leur encontre dans les médias et de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la récupération de sa propre image.

En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l'Ecran met leur parole au premier plan et permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias).

18h - Wapikoni Mobile

Dans le cadre du Festival Ciné Alter'Natif 2011, la projection Wapikoni Mobile du 6 octobre à 18h permettra au public de rencontrer la jeune réalisatrice amérindienne Catherine Boivin. Elle viendra présenter sa communauté Atikamekw de Wemotaci (400km au nord de Québec) et témoigner des conditions de vie parfois difficiles des jeunes autochtones du Canada, souvent isolés socialement et économiquement, et chez qui le taux de suicide est très élevé. Victimes de plusieurs siècles de colonisation (notamment territoriale et culturelle), les jeunes retrouvent cependant confiance en eux grâce à la création cinématographique et peuvent enfin partager leur vision du monde.

Les sujets abordés par les courts-métrages qui seront projetés sont les suivants :

  • défense des droits culturels
  • lutte contre les discriminations
  • lutte pour la sauvegarde de la culture
  • défense du territoire
  • drogue, alcool, désespoir des jeunes
  • le droit à produire de l'information pour combattre les stéréotypes

Séance de 50mn de projection et débat en présence de Catherine Boivin, réalisatrice atikamekw.

20h45 - Amerindiens navajo (USA)

Dans le cadre du Festival Ciné Alter'Natif 2011, cette séance de projection de films réalisés par des jeunes navajo (USA) permettra au public de mieux comprendre leur culture, leurs combats et de découvrir leur grande créativité.

Grâce à la présence du producteur amérindien Chad Burris (Chickasaw, Oklahoma USA), un débat suivra la séance de projection et nous permettra de découvrir les enjeux de la production audiovisuelle et cinématographique amérindienne. Pourquoi elle est importante pour l'autodétermination des Amérindiens ? Comment favorise-t-elle la défense de leurs droits les plus fondamentaux ? Quels sont les moyens de soutenir l'expression audiovisuelle amérindienne ?

Tarif : 5,50€ (pass 3 séances : 12€)

Pièce jointe : Dossier de presse du Festival

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/18243
Source : http://www.delaplumealecran.org
Source : message reçu le 17 septembre 01h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir